
Chapter 6 Création d'applications J2EE pour BEA WebLogic
Définition d'une correspondance pour un bean
PowerAMC prend en charge les correspondance O/R simples et complexes.
- Une correspondance O/R simple utilise une correspondance un-à-un. Par exemple une classe est mise en correspondance avec une table et un attribut est mis en correspondance avec une colonne.
- Une correspondance O/R complexe permet d'établir une correspondance entre une classe et plusieurs tables et entre une attribut et une requête.
WebLogic Server peut gérer la persistance des beans d'entité au niveau conteneur uniquement dans le cas d'une correspondance O/R simple (i.e. a une classe correspondant à une seule table et un attribut de classe correspondant à une seule colonne de table).
La correspondance O/R dans le cas des EJB est spécifiée dans l'onglet Correspondances de la classe Bean du composant d'EJB. Elle est utilisée pour générer un descripteur de correspondance O/R (un fichier XML) pour les EJB CMP dans BEA WebLogic Server, ou pour générer des EJB BMP.
L'onglet Correspondances décrit où et comment les instances de classe sont stockées dans la base de données (i.e. source de données). Une source de données spécifie les correspondances pour une classe.
Une fois qu'une source de données est sélectionnée, l'onglet Correspondances de la feuille de propriétés de la classe Bean contient les sous-onglets suivants :
- Sources de la classe - contient une liste de tables ou vues source. Il permet de sélectionner une table ou une vue parmi les MPD spécifiés dans la source de données.
WebLogic Server prend en charge une seule table pour chaque classe bean, de telle sorte qu'il ne peut y avoir qu'une seule table dans cette liste.
- Correspondances des attributs - Une fois qu'une table est ajoutée dans le sous-onglet Sources de la classe, vous pouvez définir une correspondance pour chaque attribut de la classe Bean et mettre cet attribut en correspondance avec une colonne de la table sélectionnée.
Oracle BLOB ou CLOB constitue un cas particulier : pour une base de données Oracle, si la colonne mise en correspondance est de type BLOB ou CLOB, vous devez spécifiez une valeur dans l'attribut étendu dbms-column-type de l'attribut de classe. Cette valeur peut être Oracle BLOB ou Oracle CLOB.
- Correspondances des opérations - La mise en correspondance des opérations permet aux utilisateurs d'associer une requête SQL avec une opération de classe pour une source de données. En règle générale, cette requête SQL est une instruction de sélection utilisée pour récupérer une ou plusieurs instances de la classe courante en fonction des paramètres de l'opération.
Dans le contexte de l'EJB, les requêtes SQL attachées aux opérations sont utilisées pour mettre en oeuvre les méthodes finder ou select.
Dans le cas d'un serveur WebLogic, il n'est pas nécessaire de spécifier une correspondance pour les opérations. Vous pouvez néanmoins définir les attributs étendus suivants pour les méthodes finder ou select (i.e. opérations PowerAMC) :
- weblogic-ql (attribut étendu d'opération)
- group-name (attribut étendu d'opération)
- max-elements (attribut étendu d'opération)
- include-updates (attribut étendu d'opération)
- Critère - Vous pouvez spécifier des critères supplémentaires pour les correspondances de classes afin de définir des conditions pour la sélection, la modification ou la suppression des instances de classe à l'aide de requêtes SQL.
Remarque : ce critère n'est pas utilisé pour WebLogic.
- Sélection – L'instruction SQL permet d'extraire des valeurs d'une instance de classe dans la base de données en utilisant ses attributs identifiants.
Remarque : cette instruction n'est pas utilisée pour WebLogic.
- Insertion – L'instruction SQL insert permet de créer une instance de la classe et d'enregistrer tous ses attributs
Remarque : cette instruction n'est pas utilisée pour WebLogic.
- Modification – L'instruction SQL update permet de mettre à jour les valeurs d'attribut d'une instance de classe (remarque : vous ne pouvez pas mettre à jour des valeurs d'attribut identifiants)
Remarque : cette instruction n'est pas utilisée pour WebLogic.
- Suppression – L'instruction SQL delete permet de supprimer une instance de classe dans la base de données en utilisant ses attributs identifiants.
Remarque : cette instruction n'est pas utilisée pour WebLogic.
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|