Chapter 4 Connexion au Référentiel


Création d'une définition de référentiel

Connexion directe ou connexion via un proxy.

Une définition de référentiel directe et une définition de référentiel utilisant un proxy partagent les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom du référentiel Nom du référentiel créé pour la base.
Nom de connexion par défaut (Facultatif) Nom de connexion par défaut pour l'accès au référentiel, la casse du nom est prise en charge. Lorsque vous créez la première définition de référentiel qui sera utilisée pour initialiser le référentiel, vous devez utiliser le nom de connexion ADMIN. Ceci n'est valable que pour une définition de référentiel directe, car vous ne pouvez pas initialiser le référentiel au moyen d'une définition de référentiel utilisant un proxy. Reportez-vous à la section "Création de la base de données du référentiel" pour plus de détails au sujet de l'initialisation du référentiel.
Mot de passe par défaut (Facultatif) Mot de passe d'utilisateur par défaut pour le référentiel. Cette zone contient toujours 8 astérisques, que vous ayez défini un mot de passe ou non

Définition de référentiel directe

Une définition de référentiel directe a les propriétés supplémentaires suivantes :

Propriété Description
Nom de source de données Nom de la source de données ODBC qui spécifie la base de données à utiliser pour vous connecter au serveur.
Nom de l'utilisateur (Facultatif) ID de l'utilisateur de base de données pour la connexion à la base.
Mot de passe (Facultatif) Mot de passe de la source de données que l'utilisateur a saisi lors de la déclaration de la source. Cette zone contient toujours 8 astérisques, que vous ayez défini un mot de passe ou non.

Définition de référentiel utilisant un proxy

La définition d'un référentiel utilisant un proxy a les propriétés supplémentaires suivantes :

Propriété Description
Server name Nom réseau de l'ordinateur sur lequel le proxy est installé.
Numéro de port Identifie à la fois le serveur de proxy ainsi qu'un "canal" au sein de ce serveur sur lequel la communication va s'effectuer. Ce numéro est défini à l'aide de l'outil de configuration de référentiel de proxy. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Utilisation du proxy du référentiel.
Nom d'instance Nom de l'instance définie dans l'outil de configuration de référentiel de proxy et qui identifie la source de données à laquelle vous devez vous connecter pour accéder au serveur de base de données

Note   Source de données ODBC pour Adaptive Server Anywhere
Pour plus d'informations sur la création d'une source de données pour Adaptive Server Anywhere, reportez-vous au chapitre Installation du client de la base de données dans la deuxième partie de ce manuel.

Steps Pour créer une définition de référentiel :

  1. Sélectionnez Référentiel→Définitions de référentiel pour afficher la boîte de dialogue Liste des définitions de référentiel.

    La boîte de dialogue Liste des définitions de référentiel s'affiche.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne et saisissez un nom dans la colonne Nom de référentiel.
  3. Saisissez un nom d'utilisateur dans la colonne Utilisateur de référentiel. Lorsque vous créez la première définition de référentiel qui sera utilisée pour initialiser le référentiel, vous devez utiliser le nom de connexion ADMIN. Ceci n'est pas valable pour une définition de référentiel utilisant un proxy, car vous ne pouvez pas initialiser le référentiel en utilisant son proxy. Pour plus d'informations sur l'initialisation du référentiel, reportez-vous à la section "Création de la base de données du référentiel".
  4. (Connexion ODBC directe uniquement) Cliquez sur le bouton Points de suspension dans la colonne Nom de source de données pour sélectionner une source de données machine ou fichier dans la boîte de dialogue Sélection d'une source de données ODBC.


    Pour plus d'informations sur les sources de données ODBC, reportez-vous à la section Sélection d'une source de données ODBC.

    Note   F4 dans la colonne Nom de la source de données
    Vous pouvez appuyer sur la touche F4 lorsque le curseur se trouve dans cette colonne pour afficher directement la boîte de dialogue Sélection d'une source de données ODBC.

  5. Sélectionnez une source de données, puis cliquez sur OK pour revenir dans la boîte de dialogue Liste des définitions de référentiel.
  6. Saisissez le nom d'utilisateur pour la base de données dans la colonne Utilisateur de base de données.
  7. Cliquez dans la colonne Type de connexion pour sélectionner un type de connexion dans la liste.
  8. Cliquez sur Appliquer dans la liste des définitions de référentiel.
  9. Double-cliquez sur la flèche au début de la ligne de la nouvelle définition de référentiel pour saisir les mots de passe et tester la connexion.

    (Connexion directe) Si vous double-cliquez sur une définition de référentiel directe, la boîte de dialogue Définition de référentiel directe s'affiche. La zone de groupe Référentiel contient le nom du référentiel, le nom de connexion par défaut ainsi que le mot de passe par défaut (affiché sous forme codée). La zone de groupe Base de données contient le nom de la source de données que vous avez sélectionnée, le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe (affiché sous forme codée).


    (Connexion via un proxy) Si vous double-cliquez sur une définition de référentiel proxy, la boîte de dialogue Définition de référentiel proxy s'affiche. La zone de groupe Référentiel contient le nom du référentiel, le nom de connexion par défaut ainsi que le mot de passe par défaut (affiché sous forme codée). Dans la zone de groupe Proxy, vous devez spécifier le nom du serveur, son numéro de port et l'instance de la source de données.


    Note   Test d'une définition de référentiel
    Vous pouvez tester une définition de référentiel en cliquant sur le bouton Tester dans la boîte de dialogue Définition de référentiel. Si un message vous indique que la connexion a été correctement effectuée, les propriétés définies et les paramètres de connexion sont corrects.

  10. Cliquez sur OK dans les boîtes de dialogue successives.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.