Chapter 4 Connexion au Référentiel
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à une base de données destinée à stocker les tables du référentiel, vous initialisez le référentiel et créez les tables : cette étape s'appelle la création de la base de données du référentiel.
Attention
La création d'une base de données de référentiel n'est pas possible en utilisant une connexion au référentiel via un proxy, vous devez utiliser une connexion ODBC directe. Une personne doit ainsi créer le référentiel via cette connexion directe, puis les autres utilisateurs seront en mesure d'y accéder via le proxy.
Lorsque les tables sont créées, elle appartiennent à l'utilisateur connecté à la base de données. Le nom et le mot de passe de cet utilisateur s'affichent dans la zone de groupe Base de données de la boîte de dialogue de définition de référentiel. Chaque utilisateur du référentiel doit utiliser le même nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder aux tables de la base de données :
Quel que soit le nom de connexion au référentiel que vous avez saisi dans la définition du référentiel, vous êtes connecté en tant qu'ADMIN lors de la première connexion à la base de données. Ceci dans le but de vous permettre de créer les tables dans la base de données, définir les utilisateurs et les groupes, leurs droits et accomplir différentes tâches administratives.
Si vous vous déconnectez et reconnectez à la base de données, le nom de connexion par défaut et le mot de passe tels qu'ils sont définis dans la définition de référentiel sont utilisés :
Les instructions d'initialisation et de mise à jour s'affichent en premier lieu dans la fenêtre Script d'installation du référentiel. Vous pouvez utiliser cette fenêtre pour parcourir les instructions.
Fenêtre en lecture seule
La fenêtre Script d'installation du référentiel s'affiche à des fins de consultation uniquement. Vous ne pouvez pas y modifier les instructions.
Vous pouvez modifier les instructions par défaut, par exemple ajouter des options physiques. Assurez-vous également que la base de données que vous créez pour le référentiel prend en charge les transactions et modifiez les instructions si nécessaire : par exemple, pour Informix, vous devez ajouter l'option "WITH LOG" dans l'ordre de création de la base de données pour faire en sorte que la base supporte les transactions.
Pour modifier les instructions vous devez copier le texte et le coller dans un interpréteur de script. La liste Séparateur vous permet de sélectionner le séparateur correspondant à l'interpréteur de script que vous allez utiliser. Lorsque vous modifiez le séparateur à l'aide de la liste Séparateur, le script affiche automatiquement le changement. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton Annuler dans la fenêtre Script d'installation du référentiel, puis modifier et exécuter les instructions à l'aide de votre interpréteur de script.
L'installation du référentiel peut échouer dans les cas suivants :
En cas d'échec, un message d'avertissement s'affiche avec les boutons suivants :
Il est recommandé de supprimer les tables du référentiel et de relancer une installation en cas de problème de réseau, de manque d'espace disque ou de problème de permissions.
Attention
Ne supprimez pas les tables du référentiel en cas de conflit avec des objets existant car le processus de suppression peut supprimer des tables de même nom provenant d'autres applications dans la base de données. Evitez également d'utiliser le bouton Abandonner en cas de conflit avec des objets existant car cette option supprime également les tables du référentiel et les tables portant le même nom.
En cas de conflit avec des objets existant vous devez:
Les versions de modèle sont en général stockées comme un ensemble de différences par rapport à une version précédente. Elles partagent les objets qui n'ont pas été modifiés avec la version précédente. Ceci ne s'applique pas aux premières versions (v1 ou v1.1), ou aux version de référence, qui sont stockées sous la forme d'un jeu d'objets entièrement indépendants. En règle générale, une version indépendante occupe dans la base de données un espace correspondant à deux fois l'espace occupé par le modèle correspondant stocké dans un fichier XML..
Imaginez une équipe de conception travaillant sur un modèle de 5 Mo. Après un an de travail et à raison de 8 consolidations / semaine, il y a environ 400 versions stockées dans le référentiel. La taille de la version de référence est de 10 Mo. La taille de chaque version se situe autour de 5% de la taille totale du modèle, le volume total des révisions s'élève donc à 200 Mo. Vous devez prévoir plus de 210 Mo pour stocker la base de données du référentiel.
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |