Chapter 2 A propos du didacticiel du MPM


Domaine d'analyse

Objet

Le modèle que vous allez compléter reflète le contenu d'un système d'information réaliste. Il a été créé pour vous permettre de manipuler les outils et objets de PowerAMC Modèle de Processus Métiers et pour vous donner une vue d'ensemble de l'analyse et de la mise en oeuvre d'un processus dans ce module.

Vous allez commencer par compléter le diagramme de hiérarchie de processus en créant un processus racine à partir duquel vous construisez une hiérarchie de sous-processus et de processus frère. Ce travail va vous aider à identifier les tâches métiers atomiques, à passer en revue le processus dans son intégralité et à vous focaliser sur les tâches redondantes ou manquantes.

Vous allez ensuite créer un MPM en utilisant le langage de processus Analysis, un diagramme de hiérarchie de processus et un diagramme de processus Métiers. Un MPM d'analyse est utilisé pour modéliser la décomposition et la chorégraphie des tâches au niveau métiers et n'inclut pas les détails de mise en oeuvre.

Vous allez finalement générer un MPM exécutable à partir du MPM d'analyse afin de mettre l'accent sur la phase de mise en oeuvre de la modélisation métiers. Cette phase commence dès lors que votre MPM est validé, optimisé et que vous savez exactement quoi faire pour mettre en oeuvre le processus.

Contexte

Le modèle de didacticiel décrit la façon dont une société différencie les commandes qu'elle reçoit (voir le diagramme de hiérarchie de processus) et comment elle traite les commandes électroniques reçues (voir le diagramme de processus métiers). Il s'agit d'un nouveau canal de ventes pour la société qui provoque un engorgement car elle continue pour l'instant à traiter toutes les commandes, quelles que soit leur origine, de la même façon. La société a donc décidé de modéliser le processus afin de l'analyser et d'identifier les domaines à améliorer.

Description du processus métiers

Une société classe les commandes en trois catégories.

Lorsque la société reçoit une commande par voie électronique, le service Ventes enregistre la commande dans un livre de comptes afin d'en assurer le suivi et vérifie la disponibilité de l'article commandé par le client.

Dans le même temps, la commande est transmise au service Comptabilité pour vérifier les informations fournies par le client sur sa carte de crédit.

Si l'article est indisponible, le service Ventes envoie un courrier au client pour lui indiquer que la commande ne peut pas être honorée. De même, s'il s'avère que les informations relatives à la carte de crédit sont incorrectes, le service Comptabilité envoie un courrier au client pour lui indiquer que sa commande ne peut pas être traitée.

Lorsque l'article est disponible et que les informations relatives à la carte de crédit sont valides, le service Ventes envoie un courrier au client pour lui confirmer la prise en compte de sa commande et lui signifier que celle-ci va être traitée.

Le service Ventes peut envoyer une demande au service Entrepôts afin de demander la mise à disposition de l'article. Le service Entrepôts arrange les détails relatifs à la livraison, met à disposition l'article et met à jour l'état des stocks.

Vous allez étendre le modèle fourni en complétant le diagramme de hiérarchie de processus puis en vous concentrant sur le processus de mise à disposition des commandes électroniques dans le diagramme de processus métiers. Vous allez ensuite générer un MPM exécutable à partir du MPM d'analyse global qui vous permettra de récupérer le travail effectué lors de l'analyse et de l'affiner en spécifiant la mise en oeuvre des processus atomiques.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.