Ce didacticiel est constitué d'une série de leçons qui permettent d'apprendre à utiliser PowerAMC pour construire un Modèle de Processus Métiers (MPM) et générer un MPM exécutable afin d'y mettre en oeuvre des processus.
Au cours de ce didacticiel, vous complétez le MPM copié sur votre machine au moment de l'installation. Ce modèle est basé sur un exemple réaliste de système d'informations. Il fournit un contexte pour les différents exercices. A mesure que vous construisez ce modèle, vous allez apprendre comment créer les éléments de base d'un MPM. Vous pourrez ensuite appliquer cette expérience à la création de votre propre MPM.
PowerAMC Modèle de Processus Métiers (MPM) permet de construire les types de MPM suivants :
En outre, le MPM utilise les types de diagrammes suivants :
Pour plus d'informations sur le diagramme de hiérarchie de processus, reportez-vous au chapitre Construction d'un diagramme de hiérarchie de processus, dans le manuel Guide de l'utilisateur du Modèle de Processus Métiers .
Dans un MPM d'analyse, vous pouvez faire passer au premier plan les considérations relatives à la conception car il n'est à ce stade pas nécessaire de se préoccuper des détails de la mise en oeuvre physique. Vous manipulez alors principalement des processus et leurs flux, qui sont des objets simples à concevoir et à manipuler.
Vous construisez un MPM d'analyse pour y faire figurer des processus en vigueur dans la réalité, qu'ils soient d'ordre général ou plus spécifiques, dans une représentation logique qui peut être étudiée et manipulée afin d'optimiser la façon dont sont effectuées les tâches correspondantes.
Le plus souvent, un MPM d'analyse résulte d'une contrainte en besoins métiers ou d'une perspective. Il peut être utilisé afin de déterminer les besoins spécifiques d'un système d'information.
Par exemple, vous créez un MPM d'analyse pour répondre aux besoins suivants :
Un MPM exécutable permet d'intégrer facilement les activités de votre société et celles de vos partenaires et ce, quelle que soit la plateforme de développement spécifique choisie par chacun, et vous permet ainsi de mieux vous concentrer sur les solutions métiers et leur utilisation.
Le MPM exécutable correspond à la phase de mise en oeuvre dans la modélisation des processus métiers. Cette phase commence dès lors que votre MPM est validé, optimisé et que vous savez exactement quoi faire pour mettre en oeuvre le processus.
Chaque étape du processus correspond à une activité qui est mise en oeuvre sous forme d'interaction avec un service Web. Pour chaque activité, vous devez vérifier si vous pouvez réutiliser un composant distribué existant pour accomplir cette activité.
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |