
Chapter 3 Premier pas avec le plugin PowerAMC pour Eclipse
Création d'objets
Vous pouvez créer des objets :
- Directement dans votre diagramme, en utilisant les outils de la barre d'outils de diagramme (si l'objet peut être représenté dans un diagramme par un symbole)
Palette et Barre d'outils de diagramme
Dans le plugin PowerAMC pour Eclipse la Palette est remplacée par une barre d'outils de diagramme standard qui ne peut être personnalisée.
- A partir de l'Explorateur de modèles
- A partir d'une liste d'objets
Création d'un objet à partir de la barre d'outils de diagramme
Pour créer un objet ordinaire à partir de la barre d'outils de diagramme :
- Cliquez sur un outil de création d'objet dans la barre d'outils de diagramme et remarquez de quelle façon le pointeur prend la forme de l'objet sélectionné.
- Cliquez sur un espace vide dans le diagramme afin d'y créer un symbole d'objet, et remarquez qu'une entrée correspondant à cet objet s'affiche dans l'Explorateur de modèles.
- Cliquez sur un emplacement vide dans le diagramme pour créer un autre symbole d'objet, ou cliquez le bouton droit de la souris afin de libérer l'outil de création d'objet et revenir à l'outil Pointeur.
Pour créer un objet lien depuis la barre d'outils de diagramme :
- Cliquez sur un outil de création de lien dans la barre d'outils de diagramme et remarquez de quelle façon le pointeur prend la forme de l'objet lien sélectionné.
- Pointez sur un symbole d'objet ordinaire, maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur sur le symbole d'un second objet. Le lien est créé dès que vous relâchez le bouton de la souris. Remarquez que l'entrée correspondant au lien s'affiche dans l'Explorateur de modèles.
- Renouvelez l'opération pour lier deux autres objets ou cliquez le bouton droit sur un emplacement vide du diagramme pour libérer l'outil de création d'objet et revenir au Pointeur.
Pour changer le nom par défaut d'un objet que vous venez de créer :
- Cliquez sur l'objet pour le sélectionner.
- Cliquez à nouveau sur l'objet (ou appuyez sur F2) pour entrer en mode d'édition directe. Appuyez sur la touche Entrée une fois que vous avez terminé de saisir le nouveau nom.
Création d'un objet à partir de l'Explorateur de modèles
Pour créer un objet à partir de l'Explorateur de modèles:
- Pointez sur le modèle, le package ou la catégorie d'objets dans lequel vous souhaitez créer l'objet, cliquez le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau→type_objet afin d'ouvrir une nouvelle feuille de propriétés d'objet par défaut (reportez-vous à la section "Utilisation des feuilles de propriétés").
- Saisissez un nom et un code d'objet dans l'onglet Général de la feuille de propriétés, puis ajoutez toute autre propriété pertinente dans les champs restants ou dans les autres onglets.
- Cliquez sur OK pour confirmer la création de l'objet.
L'objet est créé dans la catégorie d'objets dans l'Explorateur de modèles, sous le modèle ou le package courant, et son symbole est ajouté dans le diagramme courant.
Création d'un objet à partir d'une liste d'objets
Vous pouvez également créer des objets à partir des listes d'objets de modèle disponibles en sélectionnant Modèle→type_objet. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Utilisation des listes d'objets".
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