Chapter 8 Modélisation du diagramme organisationnel


Définition d'une donnée et affectation à un module

Vous allez créer la donnée Coordonnées du client et l'affecter au module Ordinateur. Vous allez également affecter la donnée ISBN au module qui va utiliser ces données pour exécuter les tâches de la phase Réception de commande, puisque le module est lié à toutes les tâches de cette phase. Vous allez définir des accès aux données.

Dans le diagramme organisationnel, une donnée peut-être utilisée par un module pour exécuter une tâche ou une phase pour procéder à son exécution.

Pour plus d'informations sur les données dans le diagramme organisationnel, reportez-vous à la section Définition d'une donnée dans un diagramme organisationnel dans le chapitre Construction d'un diagramme organisationnel de traitements dans le Guide de l'utilisateur des Modèles de Traitements Merise .

L'utilisation de la donnée par le module est visualisable au moyen d'une matrice CLMS (Création, Lecture, Modification, Suppression) qui figure dans la page Données de la feuille de propriétés du module.

Pour plus d'informations sur la matrice CLMS, reportez-vous à la section Définition de la matrice CLMS de données dans un MTM dans le chapitre Gestion des Modèles de Traitements Merise dans le Guide de l'utilisateur des Modèles de Traitements Merise .

  1. Sélectionnez ModèleDonnées dans la barre de menus pour afficher la liste des données.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

    Une nouvelle donnée est ajoutée dans la liste.
  3. Saisissez Coordonnées client dans la colonne Nom.
  4. Sélectionnez le type Donnée structurée dans la colonne Type de la donnée que vous venez de créer.

    Vous avez créé une donnée Coordonnées client de type structurée car elle contient des données élémentaires telles que le nom, prénom et l'adresse de l'auteur.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Double-cliquez sur la phase Réception de commande pour afficher sa feuille de propriétés.
  7. Cliquez sur l'onglet Tâches pour afficher la page correspondante.
  8. Double-cliquez sur la tâche Saisie du client pour afficher sa feuille de propriétés.
  9. Cliquez sur l'outil Propriétés en regard de la zone Module pour afficher la feuille de propriétés du module Ordinateur.
  10. Cliquez sur l'onglet Données pour afficher la page correspondante.
  11. Cliquez sur l'outil Ajouter un accès aux données pour afficher une boîte de dialogue de sélection.
  12. Sélectionnez la donnée Coordonnées client.

    La donnée sélectionnée est ajoutée dans la page Données de la feuille de propriétés du module Ordinateur. Elle est dotée du mode d'accès en lecture par défaut.
  13. Cochez la case C (Création) en regard de la donnée pour lui ajouter le mode d'accès en création.
  14. Cliquez sur Appliquer.
  15. Répétez les étapes 11 à 12 pour sélectionner la donnée ISBN et ainsi créer un accès en lecture pour cette donnée.
  16. Cliquez sur OK dans les boîtes de dialogue successives.

    Les accès aux données définis pour le module Ordinateur figurent désormais dans la page Données de la phase Réception de commande.

Ce que vous avez appris

Dans cette section, vous avez appris à effectuer les opérations suivantes :

 


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