Chapter 8 Modélisation du diagramme organisationnel


Synchronisation des accès aux données

Vous allez modifier l'accès en création de la donnée Coordonnées client dans la page Données de la feuille de propriétés de la phase Réception de commande car à un moment de votre analyse, vous pensez que cette donnée n'est pas créée mais simplement lue. Par conséquent, les accès à cette donnée ne seront plus synchronisés avec ceux définis pour le module Ordinateur. Plus tard dans votre analyse, vous souhaitez savoir si tous les accès aux données définis pour le module sont bien synchronisés avec ceux définis pour la phase, alors vous utiliserez la fonctionnalité de synchronisation des accès aux données dans le diagramme organisationnel.

Lorsqu'un accès aux données est défini pour un module utilisé par des tâches, ce même accès aux données doit être défini pour chacune des phases utilisant ces tâches, permettant ainsi d'obtenir un résumé de tous les accès aux données de la phase. La synchronisation des accès aux données permet de remplacer les accès aux données définis pour la phase par les accès aux données définis pour les modules de cette phase.

La synchronisation des accès aux données va ajouter l'accès en création à la donnée Coordonnées client du module Ordinateur dans la page Données de la phase Réception de commande pour être synchronisé avec les accès aux données définis pour cette donnée au niveau du module.

  1. Double-cliquez sur la phase Réception de commande pour afficher sa feuille de propriétés.
  2. Cliquez sur l'onglet Données pour afficher la page correspondante.
  3. Décochez la case C (Création) en regard de la donnée Coordonnées client.


    Cette donnée ne comporte plus que le mode d'accès en lecture et est par conséquent désynchronisée avec les modes d'accès définis pour cette donnée au niveau du module Ordinateur.
  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
  5. Cliquez sur OutilsSynchroniser les accès aux données dans la barre de menus.
  6. Double-cliquez sur la phase Réception de commande pour afficher sa feuille de propriétés.
  7. Cliquez sur l'onglet Données pour afficher la page correspondante et vérifier que l'accès en création pour la donnée Coordonnées client est de nouveau défini au niveau de la phase et par conséquent synchronisé avec ceux définis au niveau du module pour cette même donnée.

Ce que vous avez appris

Lors de cette leçon, vous avez appris à effectuer les opérations suivantes :

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.