Un join indexes est un type particulier d'index utilisé dans Sybase AS IQ, et qui représente une jointure externe complète de plusieurs tables. Le moteur de traitement des requêtes peut utiliser cette jointure externe complète comme point de départ pour des requêtes qui incluent les jointures externe gauche et externe droite ainsi que les jointures internes. Une jointure externe complète est une jointure dans laquelle toutes les lignes des tables spécifiées de part et d'autre sont incluses dans le résultat, avec NULL renvoyé pour chaque colonne pour laquelle la colonne correspondante ne contient pas de valeur appropriée.
Les join indexes sont définis à partir des références. Vous pouvez créer un join index pour chaque jeu de colonnes que l'utilisateur joint généralement pour résoudre des requêtes.
Alors que certaines références sont basées sur des clés, Sybase AS IQ permet de créer des références personnalisées qui incluent la jointure spécifiquement requise par la requête que vous prévoyez.
Vous pouvez définir un join index :
Un fait correspond au sujet d'une étude d'aide à la décision. Par exemple, Ventes, Chiffre d'affaire et Budget sont des faits. Une table contenant des faits est définie comme table de fait dans sa feuille de propriétés.
Une dimension définit l'axe d'investigation d'un fait. Par exemple, Produit, Région et Heure sont des axes d'investigation du fait Ventes. Une table contenant des dimensions est liée à une table de fait et est définie comme table de dimension dans sa feuille de propriétés.
Pour plus d'informations sur les propriétés de table, voir Propriétés d'une table.