Cette section décrit les fonctionnalités spécifique à la famille de bases de données Sybase IQ.
Les SGBD pour Sybase IQ v12.0 et v12.4.3 ne sont plus mis à jour.
Sybase Adaptive Server IQ (AS IQ) est un serveur d'aide à la décision extrêmement performant conçu spécialement pour les applications de data warehouse, qui fournit des fonctionnalités permettant une approche interactive de l'aide à la décision incluant :
Traitement intelligent des requêtes via des plans d'accès reposant uniquement sur les index, afin de ne traiter que les seules données requises pour satisfaire chaque type de requête.
Traitement réellement interactif des requêtes ad hoc sur un uniprocesseur ainsi que sur les systèmes parallèles. Une requête ad hoc est une requête sur laquelle le système ne dispose d'aucune connaissance antérieure et pour laquelle aucun affinage explicite n'est requis. Les requêtes ad hoc se distinguent des rapports standard ou des rapports de production, dans lesquels seules les variables prédéfinies (par exemple, les dates) sont utilisées pour générer des rapports prédéfinis de façon périodique.
Prise en charge de schéma intégrable et modulable
Exécution efficace des requêtes sans qu'il soit besoin que l'administrateur système ne procède à un réglage fin (dans la plupart des cas).
Rapidité d'agrégation, de décompte et de comparaison des données.
Procédures stockées.
La base de données et les informations d'indexation occupent moins d'espace que les données brutes.
Grand choix de types d'index.
Join indexes permettant d'améliorer la vitesse de traitement des requêtes. les join indexes représentent des liens entre les colonnes de tables distinctes. Ils permettent un traitement plus rapide des requêtes portant sur plusieurs index à la fois dans les bases de données volumineuses, et sont le plus souvent utilisés pour des requêtes prédéfinies.