Un fichier de ressource de langue de rapport est un fichier au format XML enregistré avec une extension .XRL, qui contient tous les textes utilisés pour générer un rapport de modèle PowerAMC (par exemple, des titres de section de rapport, ou des noms d'objet de modèle et de leurs attributs (propriétés)) pour une langue particulière. Les fichiers de ressource de langue de rapport sont stockés dans le sous-répertoire Fichiers de ressources.
PowerAMC est livré avec une série de fichiers de ressource de langue de rapport en Français (langue par défaut), Anglais, Chinois simplifié et Chinois traditionnel. Vous pouvez éditer ces fichiers, ou les utiliser comme base pour créer vos propres fichiers .xrl afin de traduire les rapports dans d'autres langues.
Lorsque vous créez un rapport, vous sélectionnez une langue de rapport pour afficher tous les textes imprimables traduits dans la langue donnée. Pour plus d'informations, voir le chapitre Rapports dans le Guide des fonctionnalités générales.
Dans l'exemple suivant, Fiche de l'entité, Description de l'entité, et Annotation de l'entité sont affichés en Français et en Anglais, tels qu'ils seront affichés dans le volet Eléments de rapport :
Les fichiers de ressource de langue de rapport utilisent le langage de génération par template (GTL, Generation Template Language) PowerAMC afin de factoriser les traductions. Les templates d'éléments de rapport interagissent avec vos traductions des noms des objets de modèle et les variables linguistiques (qui gèrent les particularités syntaxiques telles que les formes plurielles et les articles définis) afin de générer automatiquement tous les éléments textuels d'un rapport.
Ce mécanisme, qui a été introduit avec la version 15 de PowerAMC, réduit de façon considérable (environ 60%) le nombre de chaîne qui doivent être traduites pour obtenir des rapports dans une nouvelle langue.
Par exemple, le titre de rapport Liste des relations de l'entité MonEntité est automatiquement généré comme suit :
le template d'élément de rapport List - object collections (voir Catégorie Report Titles) est traduit comme suit :
Liste des %@Value% %ParentMetaClass.OFTHECLSSNAME% %%PARENT%%
dans lequel les variables sont résolues comme suit :
%@Value% - est remplacée par le type d'objet de la métaclasse (voir Catégorie Object Attributes). Dans le cas présent, relations.
%ParentMetaClass.OFTHECLSSNAME% %%PARENT%% - est remplacée par le type d'objet de la métaclasse parent, comme généré par la variable linguistique OFTHECLSSNAME (voir Catégorie Profile/Linguistic Variables). Dans le cas présent, l'entité.
%%PARENT%% - est remplacée par le nom de l'objet spécifique (voir Catégorie Object Attributes). Dans le cas présent, MonEntité.
Pour plus d'informations sur les templates, voir Personnalisation de la génération à l'aide du langage de génération par template.