Propriétés d'un attribut étendu

Le propriétés suivantes sont disponibles pour les attributs étendus :

Propriété

Description

Nom

Spécifie le nom interne de l'attribut étendu, qui peut être utilisé pour le scripting.

Libellé

Spécifie le nom d'affichage de l'attribut, qui sera affiché dans l'interface PowerAMC.

Commentaire

Fournit des informations supplémentaires relatives à l'attribut étendu.

Type de données

Spécifie la forme des données qui doivent être conservées par l'attribut étendu, par exemple Chaîne, Police, Booléen ou d'autres.

Vous pouvez créer vos propres types de données (voir Création d'un type d'attribut étendu) ou bien lier un objet à un autre objet en utilisant un attribut étendu, en sélectionnant le type [Objet] (voir Liaison d'objets à l'aide d'attributs étendus).

Calculé

Spécifie que l'attribut étendu est calculé à partir d'autres valeurs en utilisant des méthodes VBScript Get et/ou Set. Si un attribut n'est pas calculé, la valeur est stockée dans l'objet.

L'attribut étendu calculé peut avoir les types d'accès suivants :


  • Lecture/Ecriture (méthodes Get+Set) - Les accès en lecture et en écriture à la valeur de l'attribut étendu sont définis dans une méthode VBScript Get et une méthode VBScript Set.

  • Lecture seule (méthode Get) - L'accès en lecture seule à la valeur de l'attribut étendu est défini par une méthode VBScript Get.

Lorsque cette propriété est sélectionnée, elle active l'affichage des onglets Script de méthode Get, Script de méthode Set et Script global, sur lesquels vous pouvez définir les scripts appropriés.

Dans l'exemple suivant, l'attribut étendu calculé FileGroup lit et définit sa valeur depuis les options physiques de l'objet table :

Function %Get%(obj)
%Get% = obj.GetPhysicalOptionValue("on/<filegroup>")
End Function

Sub %Set%(obj, value)
obj.SetPhysicalOptionValue "on/<filegroup>", value
End Sub

Valeur par défaut

[si non "calculée"] Spécifie une valeur par défaut pour le type d'attribut étendu. Vous pouvez spécifier la valeur de l'une des façons suivantes :


  • Saisissez la valeur directement dans la liste.

  • [types de données prédéfinis] Cliquez sur le bouton Points de suspension pour obtenir une plage de valeurs par défaut possibles. Par exemple, si le type de données spécifié est Couleur, le bouton Points de suspension affiche une fenêtre de palette de couleurs.

  • [types de données utilisateur] Sélectionnez une valeur dans la liste.

Template

[si non "calculée"] Spécifie si l'attribut étendu est considéré comme un modèle de langage de génération par template et que son code est remplacé par des valeurs du modèle lors de la génération. Par exemple, la chaîne %Code% sera remplacée par la valeur de l'attribut de code de l'objet approprié.

Si cette case est décochée, l'attribut étendu est traité littéralement lors de la génération, ainsi la chaîne %Code% est générée sous la forme %Code%.

Liste des valeurs

Spécifie une liste des valeurs possibles pour l'attribut étendu. Vous pouvez spécifier des valeurs statiques dans la liste (séparées par une virgule ou par un retour chariot) ou les générer à l'aide d'un template de langage de génération par template.

Vous pouvez utiliser l'un des outils situés à droite de la liste pour créer un template de langage de génération par template ou sélectionner un template dans le fichier de ressource.

Par exemple, le template de langage de génération par template suivant utilise la macro foreach_item macro pour procéder à l'itération sur la collection Storages. Si l'attribut étendu est un objet, la liste des valeurs doit contenir l'OID de l'objet, suivi d'une tabulation, puis le nom qui sera affiché dans la liste, et se termine avec un retour chariot) :

.foreach_item (Model.Storages)
%ObjectID%\t %Name%
.next (\n)

Le template suivant renvoie tous les storages contenus dans le modèle :

.collection (Model.Storages)

Si l'attribut étendu est basé sur un type d'attribut étendu, la zone Liste des valeurs n'est pas disponible car les valeurs du type d'attribut étendu seront utilisées.

Complète

Spécifie que toutes les valeurs possibles pour l'attribut étendu sont définies dans la liste des valeurs. Aucune autre valeur ne peut alors être spécifiée.

Méthode d'édition

[si Complète n'est pas sélectionné] Spécifie une méthode permettant de passer outre l'action par défaut associée à l'outil ou le bouton Points de suspension qui s'affiche à droite de l'attribut étendu dans la feuille de propriétés de l'objet. Voir la métaclasse Table dans la catégorie Profile du fichier de ressources Oracle Version 10g pour un exemple de méthode d'édition utilisateur.

Type d'objet

[si le type [Objet] est sélectionné] Spécifie le type de l'objet référencé par l'attribut étendu (Utilisateur, Table, Classe...).

Stéréotype d'objet

[si le type [Objet] est sélectionné] Spécifie le stéréotype que doivent avoir les objets de ce type afin d'être disponibles dans la liste d'attributs étendus.

Nom de la collection inverse

[si le type [Objet] est sélectionné, si non "Calculé"] Spécifie le nom sous lequel les liens vers l'objet seront répertoriés dans l'onglet Dépendances de l'objet cible.

Une collection étendue portant le même nom que l'attribut étendu, qui gère ces liens, est automatiquement créée pour tous les attributs étendus non-calculés du type Objet, et est supprimée lorsque vous supprimez l'attribut étendu, changez son type ou cochez la case Calculée.

Option physique

[si le type [Option physique] est sélectionné] Spécifie l'option physique à laquelle l'attribut est associé. Cliquez sur le bouton Points de suspensions à droite de cette zone pour sélectionner une option physique. Voir Ajout d'options physiques de SGBD dans vos formulaires


Created October 8, 2009. Send feedback on this help topic to Sybase Technical Publications: pubs@sybase.com