Un modèle de gestion des exigences représente une liste détaillée et structurée d'actions qui doivent être mises en oeuvre lors d'un processus de développement. Un diagramme, qui représente une structure de symboles interconnectés, n'est pas le meilleur moyen de représenter une liste d'exigences numérotées. Les vue Document, Matrice de traçabilité et Matrice des affectations des utilisateurs sont des grilles qui énumèrent des exigences avec un jeu d'attributs, des liens de traçabilité ou des affectations d'utilisateurs.
Il existe trois types de vues dans un modèle de gestion des exigences :
Vue Document des exigences - elle répertorie les exigences sous la forme d'une hiérarchie.
Vues Matrice de traçabilité - elle affiche les liens entre les exigences et les objets de conception (objets contenus dans les autres types de modèle), des fichiers externes ou d'autres exigences.
Vues Matrice des affectations des utilisateurs - elle affiche les liens entre les exigences et les utilisateurs ou les groupes qui doivent les satisfaire.
Un modèle de gestion des exigences peut comporter autant de vues que nécessaire. Vous pouvez différencier les vues en sélectionnant des exigences, en personnalisant des colonnes et en changeant le type de matrice de traçabilité.