Un processus de réplication est une instance d'un moteur de réplication qui copie des données depuis une ou plusieurs bases de données source dans une ou plusieurs bases de données distantes ou dans d'autres processus de réplication.
Dans l'exemple suivant, le processus de réplication Europe copie des données contenues dans la base de données source Monde vers le processus de réplication Paris, qui a son tour les copie dans les bases de données Finances et RH :
Un processus de réplication peut contenir les éléments suivants :
Publications - spécifient les tables, vues ou procédures à répliquer (voir Publications (MFI)).
Souscriptions - spécifient sur quelles bases de données distantes les publications doivent être répliquées (voir Souscriptions (MFI)).
Utilisateurs - spécifient les personnes disposant des permissions appropriées sur le processus de réplication (voir Utilisateurs (MFI)).
Groupes de connexion - spécifient un jeu de connexions aux données dans lequel l'une agit comme solution de secours pour l'autre (voir Groupes de connexions aux données (MFI)).
Scripts d'événements - spécifient des instructions permettant d'exécuter une fonction globale dans une base de données (voir Scripts d'événement (MFI)).
Bien que vous puissiez créer à la main tous les objets nécessaires pour modéliser des réplications de données dans l'ordre de votre choix, nous vous recommandons de procéder de la façon suivante :