Une fois que vous avez créé votre environnement de synchronisation de base MobiLink à l'aide de l'Assistant Réplication, vous devez finaliser votre environnement à l'aide des types d'action suivants.
L'Assistant Réplication vous aide à créer votre environnement de synchronisation MobiLink de base, dont vous pouvez modifier les paramètres à partir de la feuille de propriétés du processus de réplication.
toutes les tables de l'onglet MobiLink (voir Propriétés d'un serveur MobiLink)
chaque table individuellement sur les onglets Transfert et Téléchargement de sa feuille de propriétés (voir Propriétés d'un article MobiLink)
Vous contrôlez le processus de synchronisation en rédigeant des scripts associés aux événements. Lorsqu'un événement se produit, le serveur MobiLink exécute le script correspondant.
Scripts de connexion - contrôlent les événements de haut niveau (voir Scripts d'événement (MFI)) qui ne sont pas associés à une table particulière et qui peuvent réaliser des tâches globales requises durant chaque synchronisation, par exemple des actions de connexion et de déconnexion, ou le début ou la fin d'opérations de transfert et de téléchargement. Vous créez ces scripts sur l'onglet Scripts de connexion de la feuille de propriétés de serveur MobiLink.
Scripts de table - contrôlent les événements (voir Scripts d'événement (MFI)) associés à la synchronisation d'une table particulière, par exemple le début et la fin du téléchargement des lignes, la résolution des conflits, ou bien la sélection de lignes à télécharger. Vous créez ces scripts sur l'onglet Scripts de table de la feuille de propriétés de l'article.
Lorsque vous modélisez, vous pouvez afficher un aperçu du script qui sera généré pour n'importe quel objet en cliquant sur l'onglet Aperçu de sa feuille de propriétés. Les objets qui appartiennent à un serveur MobiLink (par exemple, des articles, des publications et des souscriptions) ont leur propre onglet Aperçu, qui montre la partie du script de serveur MobiLink qui leur est dédiée.
Les noms d'utilisateur MobiLink sont utilisés pour l'authentification lorsque vous vous connectez au serveur MobiLink. Vous devez créer des utilisateurs MobiLink dans des bases de données distantes (voir Propriétés d'une base de données MobiLink).
Vous devez spécifier des paramètres de connexion aux sources de données pour les bases de données consolidées et distantes afin de générer vos modèles et de procéder au reverse engineering de vos sources de données, mais aussi pour que le processus de réplication soit en mesure de communiquer avec les bases de données (voir Onglet Connexion à la base de données de la feuille de propriétés de base de données).
Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'affecter à un serveur (Serveurs (MFI)) chacune de vos bases de données et votre serveur Mobilink, nous vous recommandons de le faire afin de permettre la bonne générations des adresses réseau appropriées dans vos scripts de synchronisation, une vérification de modèle existe d'ailleurs pour s'assurer que chaque composant est associé à un serveur.
Vous pouvez utiliser l'Editeur de correspondances pour affiner plus facilement vos définitions de synchronisation existantes ou afin d'en créer de nouvelles entre les bases de données consolidées et distantes (voir Visualisation et affinage des réplications de données à l'aide de l'Editeur de correspondances).
Les symboles de base de données fournissent différents raccourcis pour vous aider à définir leurs structures. Vous pouvez :
Procéder au reverse-engineering d'une base de données existante – pointez sur la base de données, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Reverse engineering d'une base de données, pour créer un nouveau MPD.
Créer une structure de base de données consolidée ou distante à partir des informations d'article ou de souscription - pointez sur la base de données, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Mettre à jour la base de données type afin de déduire la structure de base de données de la définition des articles dans le serveur MobiLink, dans lequel une souscription doit être spécifiée.
Associer le même MPD avec la base de données consolidée et la base de données distante - si la base de données distante a la même structure que la base de données consolidée.