Une base de données est un magasin de données basé sur un ou plusieurs modèles physiques de données (MPD) et qui peut être lié à :
Un processus de réplication via une connexion aux données afin de répliquer des données d'une base de données dans une autre. Voir Processus de réplication (MFI).
Un processus de transformation via une connexion aux données. La base de données est une entrée ou une sortie de données dans la modélisation des transformations de données. Pour plus d'informations sur les transformations de données, voir Construction de diagrammes de transformation de données.
Tout autre objet de diagramme via des liens de dépendances pour montrer les liens de dépendance entre ces objets et le MPD associé à la base de données.
Dans l'exemple suivant, la base de données Db1 est liée, via une connexion à une base de données, au processus de réplication RS, qui est lié à son tour, via une autre connexion à une base de données, à la base de données Db2, afin de montrer comment les données sont copiées d'une base à l'autre :
Certaines commandes de MPD, dans le menu contextuel de la base de données, peuvent vous aider à construire un MPD, si vous n'en disposez pas encore :
Reverse engineering d'une base de données : permet de générer un MPD à partir d'une structure de base de données existante. Vous devez d'abord spécifier les informations de connexion à une source de données avant de pouvoir procéder au reverse engineering, qui crée alors automatiquement le MPD et l'attache à la base de données
Toutes les fonctionnalités de génération de base de données : voir Utilisation du menu contextuel d'une base de données.