Un processus de réplication est un moteur de serveur qui réalise une copie des données depuis une base de données dans une ou plusieurs bases de données ou processus de réplication.
Dans l'exemple suivant, Processus de réplication Europe copie les données contenues dans Base de données source - Monde dans le processus de réplication Processus réplication Paris, qui à son tour copie les données dans Base de données distante - Finances et Base de données distante - DRH :
Vous pouvez pointer sur un processus de réplication, cliquer le bouton droit de la souris puis sélectionner Assistant Réplication afin de répliquer des objets de base de données depuis une base de données source vers une ou plusieurs bases de données distantes. Voir Réplication d'objets à l'aide de l'Assistant Réplication.
Le processus de réplication peut contenir les principaux éléments suivants :
Publications – Spécifie un jeu de données à répliquer, et indique d'où elles ont été extraites. Les publications contiennent des articles qui correspondent aux tables de la base de données répliquées, qui pointent sur les tables de la base de données source. Les articles contiennent des colonnes qui fournissent des détails relatifs aux colonnes répliquées. Pour plus d'informations, voir Publications (MFI).
Souscriptions – Spécifie où les données sont répliquées en indiquant quelle base de données répliquée souscrit à quelle publication. Pour plus d'informations, voir Souscriptions (MFI).
Utilisateurs – Spécifie qui est impliqué dans le processus de réplication. Pour plus d'informations, voir Utilisateurs (MFI).
Groupes de connexion – Spécifie un groupe logique pour les connexions à des bases de données. Pour plus d'informations, voir Groupes de connexions aux données (MFI).
Scripts d'événement – Spécifie comment les événements du processus sont mis en oeuvre. Pour plus d'informations, voir Scripts d'événement (MFI).