Chapter 4 Construction de diagrammes de processus métiers


Propriétés d'un flux

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un flux, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Flux de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Spécifie le nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.
Commentaire Commentaire descriptif relatif au flux de ressource.
Source Spécifie l'objet dont part le flux. Vous pouvez utiliser les outils à droite de la liste pour créer un objet, parcourir l'arborescence des objets disponibles ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné. Vous pouvez également afficher la feuille de propriétés de l'objet source en cliquant sur le bouton Source situé dans la partie supérieure de la feuille de propriétés de l'objet courant.
Destination Spécifie l'objet auquel le flux aboutit. Vous pouvez utiliser les outils à droite de la liste pour créer un objet, parcourir l'arborescence des objets disponibles ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné. Vous pouvez également afficher la feuille de propriétés de l'objet de destination en cliquant sur le bouton Destination situé dans la partie supérieure de la feuille de propriétés de l'objet courant.
Stéréotype Etend la sémantique d'un objet dérivé d'objets existants, mais adaptée à vos besoins. Vous pouvez saisir des stéréotypes directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans le fichier de ressource du modèle ou dans une définition étendue de modèle.
Transport Définit la manière dont le flux est convoyé. Vous pouvez créer vos propres types de transport dans la liste Transport, ou bien sélectionner l'une des valeurs suivantes :

  • Courrier
  • Télécopie
  • Téléphone
Type de flux Définit le type du flux. Vous pouvez créer vos propres types de flux dans la liste Type de flux, ou bien sélectionner l'une des valeurs suivantes :

  • Succès. Définit un flux terminé avec succès.
  • Dépassement de délai. Définit l'occurrence d'un dépassement de délai.
  • Erreur technique.
  • Erreur de gestion.
  • Compensation. Définit un flux de compensation.


Le type de flux n'est pas disponible si vous associez un événement au flux (voir Evénements (MPM) et Onglet Condition de la feuille de propriétés d'un flux).
Format de message [Non disponible pour les langages d'orchestration].
Spécifie le format des données échangées entre les processus. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :

  • Aucun – définit un flux simple sans échange de données.
  • Non défini (valeur par défaut) – définit un flux dont le format de message n'est pas encore défini. Cliquez sur l'outil Créer en regard de la liste Format de message pour créer un format de message pour votre flux (voir Format de message (MPM)).

Note   Affichage des flux de processus
Vous pouvez afficher les flux entrants et sortants d'un objet à partir de la feuille de propriétés de ce dernier en cliquant sur les sous-onglets Flux entrants et Flux sortants de l'onglet Dépendances.

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.