
Chapter 2 Notions de base relatives à la modélisation d'architecture d'entreprise
Modélisation d'architecture d'entreprise à l'aide de PowerAMC
La modélisation d'architecture d'entreprise vous aide à analyser et documenter l'architecture de votre organisation. Une telle analyse peut être nécessaire :
- A des fins de bonne gouvernance d'entreprise
- Lorsque vous devez documenter la conformité de votre système avec les standards ou règlements
- Dans les types de situations de gestion des modifications suivants :
- Rationalisation – lors d'une recherche d'optimisation des coûts et de l'efficacité
- Changement de technologie – lorsque votre système doit être mis à niveau
- Acquisition ou fusion – lorsque deux systèmes distincts doivent être ajustés afin de fonctionner ensemble
Le Modèle d'architecture d'entreprise PowerAMC (MAE) fournit sept types de diagrammes d'architecture d'entreprise qui permettent de modéliser vos processus métiers et votre infrastructure de technologie, mais aussi de montrer les relations entre eux. Ces diagrammes dans le MAE sont divisés en trois couches comme suit :
- Couche métiers - vous aide à analyser votre organisation de différentes façons :
- Diagramme d'organisation - pour documenter les groupes et les personnes
- Diagramme de communications métiers - pour documenter les sites et analyser les interactions entre les différentes parties de votre organisation
- Diagramme de cartographie des processus - pour documenter les fonctions
- Diagramme d'urbanisation - pour fournir une vue d'ensemble de votre organisation, et pour descendre au niveau du système et de la base de données, pour fournir des liens vers le niveau d'application suivant
- Couche d'application - descend jusqu'aux applications, bases de données et autres systèmes qui doivent mettre en oeuvre des fonctions métiers identifiées dans la couche métiers. Les deux diagrammes de la couche d'application permettent d'identifier les applications dont vous disposez, et de voir comment celles-ci interagissent et ce, de deux façons différentes
- Diagramme d'architecture d'application - sous forme d'applications discrètes traditionnelles
- Diagramme orienté service - en termes de services SOA
- Couche technologique - modélise le matériel sur lequel le logiciel est déployé. Si la couche métiers permet de définir ce que votre organisation fait, et la couche d'application identifie le logiciel qui met en oeuvre ces fonctionnalités, la couche technologique documente l'équipement physique sur lequel le logiciel sera exécuté. Cette couche ne contient qu'un diagramme :
- Diagramme d'infrastructure de technologie - pour documenter votre infrastructure existante – vos réseaux, clusters de serveurs, pare-feu et postes de travail clients, ainsi que l'infrastructure que vous souhaitez mettre en place.
Extension de votre analyse dans d'autres modules
Le modèle d'architecture d'entreprise a pour objet de vous fournir une vue d'ensemble de votre organisation, et de vous permettre de décomposer vos fonctions, processus et systèmes jusqu'à un certain niveau de détails. Toutefois, quand vient l'heure de modéliser la mise en oeuvre de bases de données, de services Web ou de composants orientés objet, il est préférable d'opter pour le module approprié de PowerAMC.
Le MAE contient des assistants qui permettent d'importer des objets depuis d'autres modules PowerAMC et d'exporter des objets dans ces modules. Les objets exportés ou importés restent liés aux objets d'origine, en permettant de réaliser une analyse d'impact inter-module afin d'identifier l'impact technique des changements dans l'architecture de votre entreprise.
Utilisation des cadres d'architecture de l'architecture d'entreprise
Les projets PowerAMC permettent de combiner facilement plusieurs modèles et de représenter les connexions entre ces modèles. Vous pouvez suivre un cadre d'architecture d'entreprise tel que FEAF en créant un projet qui combine vos diagrammes de MAE et ceux du Modèle Physique de Données ou d'un autre module PowerAMC.
Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|