Chapter 2 Notions de base relatives à la modélisation d'architecture d'entreprise


Modélisation d'architecture d'entreprise à l'aide de PowerAMC

La modélisation d'architecture d'entreprise vous aide à analyser et documenter l'architecture de votre organisation. Une telle analyse peut être nécessaire :

Le Modèle d'architecture d'entreprise PowerAMC (MAE) fournit sept types de diagrammes d'architecture d'entreprise qui permettent de modéliser vos processus métiers et votre infrastructure de technologie, mais aussi de montrer les relations entre eux. Ces diagrammes dans le MAE sont divisés en trois couches comme suit :

Extension de votre analyse dans d'autres modules

Le modèle d'architecture d'entreprise a pour objet de vous fournir une vue d'ensemble de votre organisation, et de vous permettre de décomposer vos fonctions, processus et systèmes jusqu'à un certain niveau de détails. Toutefois, quand vient l'heure de modéliser la mise en oeuvre de bases de données, de services Web ou de composants orientés objet, il est préférable d'opter pour le module approprié de PowerAMC.

Le MAE contient des assistants qui permettent d'importer des objets depuis d'autres modules PowerAMC et d'exporter des objets dans ces modules. Les objets exportés ou importés restent liés aux objets d'origine, en permettant de réaliser une analyse d'impact inter-module afin d'identifier l'impact technique des changements dans l'architecture de votre entreprise.


Utilisation des cadres d'architecture de l'architecture d'entreprise

Les projets PowerAMC permettent de combiner facilement plusieurs modèles et de représenter les connexions entre ces modèles. Vous pouvez suivre un cadre d'architecture d'entreprise tel que FEAF en créant un projet qui combine vos diagrammes de MAE et ceux du Modèle Physique de Données ou d'un autre module PowerAMC.

 


Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.