
Chapter 3 Construction de diagrammes structurels
Création d'une opération standard
Vous pouvez créer les types d'opérations standard suivants :
- Opérations Constructeur/Destructeur par défaut - Un constructeur est un type particulier d'opération qui peut être ajouté à l'issue de la création et de l'initialisation d'une instance de classe. Un destructeur peut être ajouté pour désinitialiser et supprimer une instance d'une classe. Vous pouvez créer des constructeurs et des destructeurs à partir de l'onglet Opérations de la feuille de propriétés de la classe.
Selon le langage objet du MOO, vous pouvez créer un constructeur par défaut (par défaut signifie que l'opération est dépourvue de paramètre), et un destructeur pour une classe. Par exemple, dans C++ et dans PowerBuilder, vous pouvez créer un constructeur et un destructeur, alors que dans Java, vous ne pouvez créer qu'un constructeur.
Si vous souhaitez ajouter des paramètres à un constructeur, vous devez créer un constructeur par défaut en procédant comme indiqué ci-après, puis ajouter les paramètres de votre choix.
- Opérations Constructeur par copie - Un constructeur est un type d'opération particulier qui crée et initialise une instance d'une classe. Un constructeur par copie réalise une copie des attributs d'une instance de classe afin d'initialiser dans une autre instance.
Lorsque vous créez un constructeur par copie, ce dernier a le même nom que la classe. Il est doté d'un paramètre par défaut, préfixé du mot clé old que vous pouvez modifier, ou auxquels vous pouvez adjoindre des paramètres supplémentaires. Si la classe est un parent d'une autre classe, les noms d'attribut contenus dans le corps de l'opération constructeur par copie sont les mêmes que ceux contenus dans la classe parent.
- Opérations Initialisateur ou Initialisateur statique (Java uniquement) - L'initialisateur et l'initialisateur statique sont des blocs de code dont l'objet est l'initialisation d'une classe. Ils sont exécutés avant le constructeur de classe et sont gérés comme méthodes spécifiques préfixées des noms : _INITIALIZER et _STATIC_INITIALIZER. Le nom et le code de la méthode de ces initialisateurs sont en lecture seule et leurs paramètres sont ignorés.
- Opérations de duplication - une opération de duplication est une opération qui crée et initialise une instance d'une classe au sein de la classe. Lorsque vous créez une opération de duplication, elle a le nom par défaut Duplicate que vous pouvez ensuite modifier. Vous ne pouvez définir qu'une seule opération de duplication pour une classe donnée.
- Opérations Activate/Deactivate (PowerBuilder uniquement).
Pour créer une opération standard :
- Double-cliquez sur une classe dans le diagramme pour afficher sa feuille de propriétés, puis cliquez sur l'onglet Opérations.
- Cliquez sur l'outil Ajouter des attributs en bas de l'onglet, puis sélectionnez le type d'opération standard que vous souhaitez ajouter. L'opération est ajoutée dans la liste. Certaines de ses propriétés, ou toutes, sont grisées pour indiquer qu'elles sont non modifiables.
- Ajoutez d'autres opérations, ou bien cliquez sur OK pour fermer la feuille de propriétés.
Copyright (C) 2008. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|