Chapter 6 Gestion des Modèles de Traitements Merise
Une matrice CLMS des données (Création, Lecture, Modification, Suppression) est un tableau qui affiche les liens entre :
Lorsqu'un lien existe, le tableau indique le type de traitement que l'opération ou la phase réalise sur la donnée : création, lecture, modification ou suppression.
La matrice CLMS des données est disponible par le biais de la commande Matrice CLMS des données du menu Outils depuis les diagrammes conceptuel et organisationnel.
Dans le diagramme conceptuel La matrice CLMS des données permet d'afficher par package tous les accès aux données de toutes les opérations du modèle et le type de traitement que les opérations réalisent sur les données.
Dans le diagramme organisationnel La matrice CLMS des données permet d'afficher par package tous les accès aux données de toutes les phases du modèle et le type de traitement que les phases réalisent sur les données.
Vous pouvez utiliser une matrice CLMS des données dans le MTM pour observer la façon dont les opérations ou les phases manipulent les données et visualiser le type d'action qu'elles réalisent sur ces dernières. Les matrices permettent de faire une vérification du modèle.
Une matrice CLMS des données comporte des en-têtes et des cellules.
Les en-têtes s'affichent au sommet et sur le côté gauche du tableau. Ils contiennent les noms ou codes (en fonction des options du modèle) de phase ou d'opération et le nom ou code de donnée affichés dans la matrice.
Pour plus d'informations sur les options du modèle, reportez-vous à la section Définition du format de nom et de code dans le chapitre Gestion des modèles dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .
Les phases ou les opérations sont affichées en lignes et les données en colonnes.
Les cellules sont les cases contenues dans la matrice CLMS des données et qui contiennent les valeurs CLMS (Création, Lecture, Modification, Suppression). La cellule est vide s'il n'existe aucun lien entre les objets.
Dans une matrice CLMS des données, les valeurs CLMS proviennent du type d'utilisation de la donnée défini dans l'onglet Données de la feuille de propriétés d'une opération ou d'une tâche.
Pour plus d'informations sur les valeurs CLMS, reportez-vous à la section Modification des valeurs CLMS dans la matrice CLMS des données.
Pour plus d'informations sur les valeurs CLMS définies dans la feuille de propriétés d'une opération ou d'une phase, reportez-vous aux sections Affectation d'une données à une phase dans le chapitre Construction d'un diagramme organisationnel et Affectation d'une données à une opération dans le chapitre Construction d'un diagramme conceptuel.
Copyright (C) 2007. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |