Chapter 9 Construction d'un MPM exécutable : Gestion de données et chorégraphie


Flux (MPM exécutable)

Un flux décrit une interaction entre deux objets. Il est représenté sous la forme d'une ligne reliant deux objets.

La définition globale du flux dans un MPM exécutable est pour l'essentiel la même que dans d'autres vues du MPM (d'analyse et collaborative). Toutefois, certaines propriétés ou certains comportements sont ajoutés ou modifiés, ce afin de mieux prendre en charge le MPM exécutable. Seuls ces comportements et propriétés spécifiques sont décrits dans les sections suivantes.

Pour plus d'informations sur la définition globale du flux, reportez-vous à la section Définition d'un flux dans le chapitre "Construction d'un Modèle de Processus Métiers d'analyse".

Propriété Format de message

Vous ne pouvez plus associer de format de message avec un flux dans un MPM exécutable, car l'échange d'informations n'est plus géré par les flux.

Propriété Evénement

Vous pouvez double-cliquer sur n'importe quel symbole de flux dans un MPM exécutable pour afficher la propriété suivante ajoutée dans l'onglet Condition du flux. Cette propriété permet de créer un gestionnaire d'événement :

Propriété Description
Evénement Situé dans l'onglet Condition de la feuille de propriétés du flux. Permet de sélectionner un événement parmi les événements définis dans le modèle en utilisant la liste ou pour créer d'autres événements à l'aide de l'outil Créer. Vous pouvez également cliquer sur l'outil Propriétés pour afficher les propriétés de l'événement

Pour plus d'informations sur les gestionnaires d'événement, reportez-vous à la section Définition d'un gestionnaire d'événement dans le chapitre "Construction d'un MPM exécutable : Gestion des données et chorégraphie".

Propriété Stéréotype

Un stéréotype Exception est fourni pour spécifier que le processus de destination du flux gère la réception d'un message exceptionnel qui peut se produire à tout moment lors de l'exécution. Si vous sélectionnez ce stéréotype, la liste Evénement et l'Editeur sont grisés.

Pour plus d'informations sur les événements, reportez-vous à la section Définition d'un événement dans le chapitre "Construction d'un MPM exécutable : Gestion des données et chorégraphie".

Propriété Correspondance

Si vous avez spécifié un événement avec un stéréotype Fault dans l'onglet Condition du flux, la propriété suivante est ajoutée :

Propriété Description
Correspondance Située dans l'onglet Condition de la feuille de propriétés de flux. Permet de sélectionner une variable locale qui va extraire les informations associées à l'événement Fault. Vous pouvez créer d'autres variables à l'aide de l'outil Créer. Vous pouvez également cliquer sur l'outil Propriétés pour afficher les propriétés de la variable

Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à la section "Définition d'une variable" dans le chapitre "Construction d'un MPM exécutable : Gestion des données et chorégraphie".

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.