Chapter 7 Construction d'un MPM exécutable : Gestion des objets description de service
Une opération décrit la mise en oeuvre pour un processus atomique (activité) dans le MPM. Elle peut être envoyée ou reçue par une activité. L'opération est liée à un processus à l'aide de la propriété Mis en oeuvre par de la feuille de propriétés du processus.
L'onglet Dépendances de la feuille de propriétés de l'opération permet de visualiser tous les processus mis en oeuvre par cette opération.
L'opération est dépourvue de symbole dans le diagramme, mais elle est représentée de la façon suivante dans l'Explorateur d'objets :
Pour plus d'informations sur les processus atomiques, également appelés activités atomiques, reportez-vous à la section "Définition d'un processus dans un MPM exécutable", dans le chapitre Construction d'un MPM exécutable : gestion des données et chorégraphie.
Vous ne pouvez créer une opération que sous une interface de service.
Vous ne pouvez pas créer de raccourci vers une opération.
Lorsque vous copiez une opération sous une autre interface de service contenue dans un autre modèle vous dupliquez également tous les messages (d'entrée, de sortie et d'erreur) qui lui sont associés.
Lorsque vous copiez une opération sous une autre interface de service contenue dans le même modèle les messages associés sont réutilisés.
Lorsque vous déplacez un fournisseur de services au sein d'un autre modèle, vous déplacez automatiquement ses interfaces de service et ses opérations. Si le format de message associé et le processus utilisant l'opération ne sont pas déplacés avec le fournisseur de services, une copie du fournisseur de services tout entier reste dans le modèle initial pour préserver ces liens.
Lorsque vous déplacez une opération sous une autre interface de service contenue dans le même modèle, cela équivaut à faire un couper-coller. Tous les liens vers les processus sont perdus. Toutefois, si vous déplacez une opération vers un autre fournisseur de services, tous les messages de l'opération sont dupliqués.
Lorsque vous effectuez un glisser-déposer d'une opération depuis l'Explorateur d'objets dans la fenêtre de diagramme, vous créez un processus mis en oeuvre. Le processus est mis en oeuvre par l'opération que vous avez déposée.
Pour plus d'informations sur les processus mis en oeuvre par des opérations, reportez-vous à la section "Activité Exécuter une opération", dans le chapitre "Construction d'un MPM exécutable : Gestion des données et chorégraphie".
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |