Ce didacticiel se compose d'une série de leçons au cours desquelles vous apprendrez comment utiliser PowerAMC pour créer un Modèle Conceptuel de Données (MCD).
Dans le cadre de ce didacticiel, vous serez amené à compléter le MCD fourni. Ce modèle, basé sur un exemple concret de système d'information, fera office de contexte pour les exercices pratiques. A mesure que vous modifierez ce modèle, vous apprendrez comment créer les éléments de base d'un MCD. Ensuite, vous pourrez utiliser l'expérience acquise au cours de ces exercices pour créer un MCD adapté à vos besoins.
Un MCD représente la structure générale d'un système d'information. Il décrit les relations conceptuelles existant entre différents types d'informations plutôt que leur structure physique. La structure d'un MCD ne dépend pas d'un système de gestion de base de données (SGBD) particulier.
Le MCD permet de faire passer au premier plan les notions de conception car, à ce stade, vous n'avez pas encore à vous préoccuper des détails de la mise en oeuvre physique. Pour cela, vous faites appel principalement aux entités et à leurs relations. Il s'agit de concepts simples et faciles à manipuler.
Par la suite, vous pouvez transférer la structure du MCD dans un Modèle Physique de Données (MPD) par le biais d'une simple procédure de génération. Cette procédure adapte votre modèle conceptuel aux spécificités d'un SGBD particulier et prend en charge une grande partie des opérations nécessaires à la mise en oeuvre physique.
Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved. |
![]() |