Chapter 3 Guide de référence du SGBD


Présentation du fichier de définition de SGBD

PowerAMC peut être utilisé avec de nombreux SGBD différents. Pour chacun de ces SGBD, un fichier de définition standard est inclus et fournit une interface entre PowerAMC et le SGBD afin d'établir les meilleures relations possibles entre ces deux éléments.

Différents types de fichiers de ressources sont utilisés pour compléter ou préciser les fonctionnalités standard de PowerAMC. Pour plus d'informations sur ces fichiers de ressources, reportez-vous au chapitre "L'éditeur de ressources" dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .

Note   Attention
Ne modifiez pas les fichiers de SGBD fournis avec PowerAMC. Pour chaque SGBD que vous souhaitez modifier, créez un nouveau SGBD correspondant. Pour ce faire, créez le nouveau SGBD à partir de la boîte de dialogue Liste des SGBD, définissez un nom, puis sélectionnez le SGBD d'origine dans la liste Copier depuis. Cette méthode permet de créer un nouveau SGBD identique au fichier d'origine, à la différence du nom près.

Pour plus d'informations sur la création d'une nouvelle définition de SGBD à partir d'un SGBD existant, reportez-vous à la section "Création d'un nouveau fichier de définition" dans le chapitre "L'éditeur de ressources" dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .

En revanche, vous pouvez être amené à modifier cette interface pour l'adapter à vos applications particulières, et ce en utilisant l'éditeur de fichier de définition de SGBD.

Qu'est-ce qu'un fichier de définition de SGBD ?

Un fichier de définition de SGBD est une liste de valeurs et de paramètres qui représentent des spécifications pour un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) dans un format compréhensible par PowerAMC. En tant qu'interface entre un SGBD et PowerAMC, il fournit à PowerAMC la syntaxe et les règles relatives à la génération de bases de données, triggers et procédures correspondant au SGBD cible choisi. Le fichier de définition de SGBD est un fichier au format .XML.

Le fichier de définition de SGBD est un composant requis de PowerAMC lorsque vous travaillez sur des Modèles Physiques de Données (MPD). Chaque SGBD pris en charge par PowerAMC a sa propre définition de SGBD.

Que contient une définition de SGBD ?

Tous les fichiers de définition de SGBD ont la même structure composée de catégories. Une catégorie peut contenir d'autres catégories, des entrées et des valeurs. Ces entrées sont des paramètres reconnaissables par PowerAMC.

Les valeurs pour les catégories et entrées de définition de SGBD varient pour chaque SGBD. Certaines entrées peuvent ne pas exister dans certains fichiers de SGBD si elles ne sont pas applicables à ces SGBD particuliers.

Certaines entrées peuvent en outre contenir des paramètres qui sont obligatoires pour générer une syntaxe correcte. Certaines entrées contiennent des instructions SQL qui vont permettre à PowerAMC de générer et d'effectuer du reverse engineering correctement pour la base de données choisie (create , drop , etc).

Que sont les variables PowerAMC ?

Vous pouvez incorporer des variables dans les requêtes SQL du SGBD sélectionné. Ces variables sont remplacées par les valeurs appropriées de votre modèle lorsque les scripts sont générés. Ces variables sont évaluées pour créer les objets correspondants dans les modèles PowerAMC lors du reverse engineering.

Les variables PowerAMC sont écrites entre signes pourcent (%).

Exemple

CreateTable = create table %TABLE%

L'évaluation des variables dépend des paramètres et du contexte. Par exemple, la variable %COLUMN% ne peut pas être utilisée dans un paramètre CreateTablespace, car cette variable n'est reconnue que dans un contexte de paramètre de colonne.

Pour obtenir la liste des toutes les variables PowerAMC que vous pouvez utiliser dans une définition de SGBD, reportez-vous à la section Variables de MPD.

 


Copyright (C) 2006. Sybase Inc. All rights reserved.