Chapter 4 Gestion d'un rapport


Définition d'un critère de tri et de filtre pour un élément de modèle sélectionné

La boîte de dialogue Définition du tri et filtre permet d'affiner la sélection des objets dans votre rapport en ajoutant un critère de filtre dans la liste des objets. Vous pouvez utiliser les paramètres suivants pour définir le critère :

Paramètre Pour définir
Colonne T Signifie Trié, indique que l'attribut sera pris en compte lors du tri

Permet de définir un ordre et une priorité parmi les attributs
Expression Permet de restreindre l'affichage d'une colonne en fonction d'une expression définie
Colonne U Signifie Utilisé, permet d'appliquer l'expression de filtre à la colonne correspondante

Le syntaxe de l'expression utilise les caractères génériques standard également utilisés dans la boîte de dialogue Personnalisation des colonnes et filtre.

Pour plus d'informations sur la syntaxe de l'expression, reportez-vous à la section "Personnalisation de l'affichage d'une liste" dans le chapitre "Utilisation de l'interface PowerAMC" dans le Guide de Fonctionnalités Générales .

Vous devez cliquer sur OK pour valider le critère. Si vous cliquez sur le bouton Passer en mode sélection, vous affichez la boîte de dialogue Sélection d'objets et vous ne validez pas le critère.

Note   Listes dans les dossiers
Le bouton Passer en mode sélection n'est pas disponible si la liste que vous triez appartient à un élément dossier

Attribut étendu comme critère de filtre

Vous pouvez sélectionner un attribut étendu comme critère de filtre pour les listes d'objets si le language, le SGBD ou la définition étendue de modèle associé à votre modèle comporte des attributs étendus. Par exemple, les attributs étendus définis pour les tables dans un SGBD associé à un MPD sont disponibles pour la sélection dans un dossier ou un élément Liste.

Pour plus d'informations sur les attributs étendus, reportez-vous au chapitre "Gestion des profils" dans la Documentation utilisateur avancée .

Steps Pour définir un critère de tri et de filtre:

  1. Pointez sur un dossier ou un élément Liste dans le volet Eléments du rapport, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Sélection.

    ou

    (Matrices uniquement) Pointez sur un élément matrice dans le volet Eléments du rapport et sélectionnez Sélection de lignes ou Sélection de colonnes.

    La boîte de dialogue Définition du tri et filtre s'affiche.
  2. Saisissez une expression dans la colonne Expression en regard de l'attribut pour restreindre l'affichage d'une colonne en fonction d'une expression définie.
  3. Cochez la case U en regard de cette expression pour appliquer l'expression de filtre à la colonne correspondante.
  4. Cochez la case T en regard de l'attribut pour qu'il soit pris en compte lors du tri.
  5. Cliquez sur l'outil Inclure les sous-objets pour appliquer le filtre sur tous les sous-objets récursivement.
  6. Cliquez sur l'outil Inclure les raccourcis pour appliquer le filtre sur tous les raccourcis récursivement.
  7. Cliquez sur OK.

Note   Annuler l'expression de filtre
Si vous souhaitez conserver en mémoire l'expression de filtre mais la désactiver temporairement, vous pouvez décocher la case correspondante dans la colonne U. L'expression de filtre ne sera plus appliquée.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.