Chapter 4 Gestion d'un rapport
Dans la page Disposition du rapport, vous pouvez sélectionner les objets à afficher dans votre rapport et personnaliser leur ordre d'affichage. Vous pouvez aussi personnaliser la disposition de la liste et de la fiche pour chaque objet affiché.
Vous pouvez choisir le type des objets que vous souhaitez afficher dans votre rapport en cochant la case située en regard de l'objet. Par défaut seuls les objets de modèle instanciés sont affichés dans la liste de sélection, à moins que vous ayez sélectionné un package spécifique dans l'étape précédente. Dans ce cas, seuls les objets du package sont affichés dans la liste, ainsi que les objets globaux tels que les règles de gestion par exemple.
Si vous décochez la case correspondant à un objet parent (une table par exemple), ses objets enfants (colonnes, clés) sont automatiquement décochés. De même, si vous cochez la case correspondant à un objet enfant, l'objet parent est automatiquement coché. Vous pouvez utiliser les outils Sélectionner tout et désélectionner tout au dessus de la liste pour cocher ou décocher toutes les cases d'objets en une fois dans la liste. Vous devez sélectionner au moins un objet pour poursuivre les étapes de l'assistant, autrement les boutons Suivant et Terminer ne sont pas disponibles.
De plus, vous pouvez utiliser les outils Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas au dessus de la liste pour réordonner les objets. Cependant, vous ne pouvez pas déplacer un objet enfant en dehors de la portée de son parent.
Après avoir sélectionné un type d'objet dans la liste, vous pouvez cliquer sur l'objet pour le sélectionner et afficher ses attributs correspondants dans les onglets Disposition de la liste et Disposition de la fiche sur la droite. Vous pouvez ensuite configurer la disposition pour sa liste et sa fiche en cliquant sur l'onglet approprié.
Pour plus d'informations sur les listes et les fiches, reportez-vous aux sections "Mise en forme des listes" et "Sélection des informations à inclure dans une fiche".
Disposition d'une liste:
Les éléments de type liste s'impriment sous la forme de tableaux dans le rapport, ils affichent en colonnes les attributs d'un objet sélectionné.
Pour un type d'objet donné, vous pouvez cocher la case Affiché pour les noms d'attributs que vous souhaitez inclure dans le tableau. Pour chaque nom d'attribut affiché, vous pouvez indiquer une largeur de colonne dans le tableau.
Disposition d'une liste:
Une fiche est la feuille de propriétés d'un objet. Dans un rapport, les éléments de type fiche s'impriment sous la forme de tableaux.
Pour un type d'objet donné, vous pouvez cocher la case Affiché pour les noms d'attributs que vous souhaitez inclure dans le tableau.
En fonction de l'onglet actif, vous pouvez cliquer sur l'outil Aperçu pour visualiser la disposition de la liste liste ou de la fiche pour l'objet sélectionné.
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