Chapter 4 Gestion d'un rapport


Création d'un rapport à l'aide de l'Assistant Création de rapport

Vous pouvez construire un rapport à l'aide de l'Assistant Création de rapport. L'Assistant Création de rapport vous permet de publier un rapport sur votre modèle. C'est un moyen aisé de construire rapidement un rapport dans la mesure ou vous n'avez pas à effectuer des opérations de glisser-déposer d'éléments à l'intérieur de la fenêtre de l'Editeur de rapport.

Vous lancez l'Assistant Création de rapport à partir du menu Rapport dans la fenêtre de diagramme du modèle. Il doit y avoir au moins un modèle ouvert dans l'espace de travail pour que cette commande soit disponible.

L'assistant s'applique à une section à la fois. Lorsque vous utilisez l'assistant pour créer un rapport, il s'applique à la première et seule section à ce moment là. Si vous souhaitez utiliser l'assistant pour d'autres sections, vous devez le lancer à partir de chacune des sections que vous avez créées par la suite dans la fenêtre de l'Editeur de rapport. Si la section contient déjà des éléments, une boîte de message vous prévient que tous les éléments existants contenus dans la section seront supprimés.

Pour plus d'informations sur les sections, reportez-vous à la section "Organisation de l'Editeur de rapport".

L'Assistant Création de rapport vous accompagne à travers les pages et opérations suivantes:

Page de l'Assistant Création de rapport
Opération
Bienvenue Fournir un nom pour votre rapport et une langue pour les titres des éléments de rapport.
Options de présentation Sélectionner un type de format pour votre rapport et visualisez ses options de présentation par défaut, que vous pouvez personnaliser par la suite.
Structure du rapport Structurer l'information dans le rapport.
Options de package Organiser les éléments de rapport lorsque des packages sont définis dans votre modèle.
Disposition du rapport Personnaliser l'ordre d'affichage et la disposition des éléments de rapport.
Fin Afficher un aperçu avant impression du rapport final avant de l'ouvrir dans l'Editeur de rapport ou de le générer directement.

Lancer l'assistant à partir de l'Editeur de rapport

Lorsque vous lancez l'Assistant Création de rapport à l'aide de l'outil Assistant Création de rapport dans la fenêtre de l'Editeur de rapport, la page Bienvenue est ignorée puisque vous avez déjà nommé votre rapport et sélectionné une langue pour les titres de rapport. De plus, l'assistant ne s'appliquera qu'à la section courante.

Steps Pour créer un rapport à l'aide de l'Assistant Création de rapport:

  1. Sélectionnez Rapport→Assistant Création de rapport depuis la barre de menu du modèle pour lancer l'assistant.
  2. Définissez ou sélectionnez les options requises, et cliquez sur Suivant dans les pages successives de l'assistant.
  3. Cliquez sur Terminer.

    Les différentes actions de l'assistant sont détaillés dans les sections suivantes.

    Vous pouvez aussi cliquer sur Terminer immédiatement après avoir donné un nom à votre rapport dans la page Bienvenue pour rapidement créer un rapport doté de valeurs par défaut.

 


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