
Chapter 11 Mise en oeuvre des processus
Création d'une transformation de données
Une transformation de données permet de concevoir une transformation sur des données et de mettre les valeurs des variables avec de nouvelles données. Elle est utilisée pour copier des données d'une variable à l'autre.
Les transformations de données sont le plus souvent exprimées à l'aide des langages XPath et XSLT, qui sont des langages qui décrivent comment localiser, transformer et traiter des éléments dans des documents XML.
Chaque transformation de données a une affectation correspondante unique et obligatoire. Vous pouvez définir une transformation de données en sélectionnant la variable cible (Variable affectée) que vous devez utiliser dans la page Général de la feuille de propriétés de la transformation, puis la variable source (Variable d'entrée) qui contient les données à récupérer dans la page Transformation. Une transformation de données peut avoir plusieurs variables en entrée. Dans ce cas, Variable d'entrée peut rester indéfini.
Vous pouvez :
- Transférer une ou plusieurs variables source (Variable d'entrée) dans une variable cible (Variable affectée)
- Transférer une partie de message (Partie d'entrée) à partir d'une variable source vers une partie de message (Partie affectée) dans une variable cible
La transformation de données est représentée sous forme d'un rectangle dans le diagramme.
Pour plus d'informations sur les transformations de données, reportez-vous à la section Définition d'une transformation de données dans le chapitre Construction d'un MPM exécutable : Gestion de données et chorégraphie du manuel Guide de l'utilisateur du Modèle de Processus Métiers
.
Lorsque le service Enregistrer commande appelle le service Vérifier infos de la carte de crédit, il doit fournir un ID de client et la commande au service appelé. Toutefois, il est probable que ces deux informations pour le service Enregistrer commande soient différentes de celles qui sont utilisées par le processus Vérifier infos de la carte de crédit. Dans ce cas, vous devez transformer ces informations utilisées par le service Enregistrer commande.
Vous allez créer une transformation de données sur le flux entre le processus Enregistrer commande et le processus Vérifier infos de la carte de crédit afin de :
- Transférer la variable source VarCommande (Variable d'entrée dans la page Transformation de la feuille de propriétés de transformation de données) en variable cible VarCarteCrédit (Variable affectée dans la page Général de la feuille de propriétés de transformation de données)
- Transférer la partie de message IdentificationClient (Partie d'entrée dans la page Transformation de la feuille de propriétés de transformation de données) depuis la variable source vers la partie de message parametres (Partie affectée dans la page Général de la feuille de propriétés de transformation de données) dans un variable cible
- Pointez sur le flux entre le processus Enregistrer commande et le processus Vérifier infos de la carte de crédit, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Insérer une activité Assign dans le menu contextuel pour insérer une transformation de données.
Un symbole de transformation de données apparaît sur le flux entre les deux processus.
- Double-cliquez sur le symbole de transformation pour afficher sa feuille de propriétés.
- Saisissez ExtraireNuméroCartecrédit dans la zone Nom et cliquez sur le bouton Appliquer.
- Sélectionnez VarCarteCrédit dans la liste déroulante Variable affectée.
Vous spécifiez la variable cible qui reçoit le résultat de la transformation et que vous devez pouvoir utiliser.
- Sélectionnez parametres dans la liste déroulante Partie affectée, puis cliquez sur Appliquer.
Vous spécifiez la référence à la partie de message parametres car la variable affectée est spécifiée par le format de message entreeSoapVerifCarteCredit. Paramètres représente sa partie de message.
- Cliquez sur l'onglet Transformation pour afficher la page correspondante.
- Sélectionnez VarCommande dans la liste déroulante Variable d'entrée.
Vous spécifiez la variable source qui contient les données à extraire.
- Sélectionnez IdentificationClient dans la liste déroulante Partie d'entrée.
Vous spécifiez la référence à la partie de message IdentificationClient car la variable d'entrée est saisie par le format de message Description de la commande.IdentificationClient représente une de ses parties de message.
- Cliquez sur OK pour fermer la feuille de propriétés.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|