
Chapter 11 Mise en oeuvre des processus
Mise en oeuvre du processus Vérifier infos de la carte de crédit
Le processus Vérifier infos de la carte de crédit est une activité d'envoi. Le processus Enregistrer commande appelle le processus Vérifier infos de la carte de crédit qui peut être accompli par le biais d'une réutilisation d'un composant distribué existant contenu dans le fichier WSDL que vous avez importé lors de la leçon précédente.
Vous allez mettre en oeuvre le processus Vérifier infos de la carte de crédit à l'aide de l'opération verifierCarteCredit en utilisant le type Exécuter l'opération dans la page Mise en oeuvre page de la feuille de propriétés de processus.
Vous allez également sélectionner Envoyer un message dans la zone Type d'action et créer des variables pour les messages reçus et envoyés.
- Double-cliquez sur le processus Vérifier infos de la carte de crédit pour afficher sa feuille de propriétés.
- Vérifiez que Comptabilité apparaît dans la liste déroulante Unité d'organisation.
Il s'agit du partenaire qui va exécuter l'opération au moyen de laquelle vous allez mettre en oeuvre le processus.
- Cliquez sur l'onglet Mise en oeuvre pour afficher la page correspondante.
- Sélectionnez Exécuter l'opération dans la liste déroulante Type.
- Cliquez sur l'outil Sélectionner un objet de mise en oeuvre en regard de la liste déroulante Mis en oeuvre par pour afficher la boîte de dialogue Sélection d'objet, puis sélectionnez verifierCarteCredit dans l'arborescence.
- Cliquez sur OK.
Le processus Vérifier infos de la carte de crédit est mis en oeuvre par l'opération verifierCarteCredit qui a un type Demande-Réponse (le message commence par une entrée suivie d'une sortie). Le nom de l'opération sélectionnée est précédé du nom de son parent dans la liste déroulante. Cette opération est extraite du fichier WSDL que vous avez importé lors de la leçon précédente.
- Sélectionnez Envoyer un message dans la liste déroulante Type d'action.
Vous spécifiez ainsi le type d'action. Un message initial a été envoyé au processus métiers par un partenaire (Ventes). Le partenaire du processus métiers (Comptabilité) peut correspondre ou non. La zone de groupe Message envoyé est automatiquement activée.
- Cliquez sur l'outil Créer en regard de la liste déroulante Correspondance de message contenue dans la zone de groupe Message reçu.
Une boîte de confirmation vous invite à valider la création de la correspondance de message. Cliquez sur Oui. La feuille de propriétés de la variable s'ouvre à la page Général. La variable permet d'extraire la valeur du message. Elle correspond au premier message pour les activités de réception, et au seconde message de l'opération pour les activités qui envoient des messages. Il permet également de spécifier où sont stockées les informations envoyées par les partenaires au processus.
- Saisissez VarStatutCarte dans la zone Nom.
Le code s'affiche automatiquement dans la zone Code.
- Cliquez sur OK pour fermer la feuille de propriétés de la variable.
- Répétez les étapes 7 à 9 pour définir la variable dans la zone de groupe Message envoyé comme suit :
Objet
|
Nom
|
Correspondance de message
|
VarCarteCrédit
|
- Cliquez sur OK pour fermer la feuille de propriétés du processus.
Le symbole du processus apparaît avec le symbole graphique suivant en son centre pour représenter une activité d'envoi :
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|