Chapter 8 Construction d'un diagramme d'activités


Création d'activités

Vous allez concevoir le diagramme d'activités qui se concentre sur le cas d'utilisation 'acheter produit'.

  1. Cliquez sur l'outil Début dans la palette.
  2. Cliquez dans la partie supérieure du diagramme.

    Un symbole de début s'affiche là où vous avez cliqué.
  3. Cliquez sur l'outil Activité dans la palette.
  4. Cliquez au dessous du symbole de début dans le diagramme et créez cinq symboles d'activité comme suit : un sous le début, puis deux du côté gauche du diagramme (l'un au-dessous de l'autre) et deux du côté droit du diagramme (l'un au-dessous de l'autre).
  5. Cliquez le bouton droit de la souris pour libérer l'outil.
  6. Double-cliquez sur la première activité.

    La feuille de propriétés de l'activité s'affiche.
  7. Saisissez Traiter paiement dans la zone Nom.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Double-cliquez successivement sur chaque nouvelle activité par ordre de création et renommez-les Consigner erreur, Notifier échec paiement, Mettre à jour cpte client, Notifier succès paiement.
  10. Cliquez sur l'outil Décision dans la palette.
  11. Cliquez sous Traiter paiement dans le diagramme pour placer le symbole de décision. Réduisez la taille du symbole s'il est trop grand.

    Note   Enregistrez votre travail
    Enregistrez votre travail régulièrement en cours d'exercice en sélectionnant Fichier→Enregistrer dans la barre de menus.

  12. Cliquez sur l'outil Synchronisation dans la palette.
  13. Cliquez sous Notifier échec paiement et Notifier succès paiement pour ajouter une synchronisation comme suit :
  14. Cliquez sur l'outil Etat d'objet dans la palette.
  15. Cliquez entre Mettre à jour cpte client et Notifier succès paiement dans le diagramme pour créer un état d'objet.
  16. Cliquez le bouton droit de la souris pour libérer l'outil.

    Un état d'objet est l'association d'un objet (instance d'une classe) et d'un état. Il représente un objet dans un état particulier.

    Pour plus d'informations sur les états d'objet, reportez-vous à la section Définition d'un état d'objet dans le chapitre Construction d'un diagramme d'activités du manuel Guide de l'utilisateur du Modèle Orienté Objet .
  17. Double-cliquez sur l'état d'objet pour afficher sa feuille de propriétés.
  18. Saisissez mis à jour dans la zone Nom.
  19. Cliquez sur l'outil Créer en regard de la liste déroulante Objet.
  20. Cliquez sur Oui pour valider la création de l'objet.

    La feuille de propriétés du nouvel objet s'affiche.
  21. Supprimez le nom de l'objet dans la zone Nom.

    Le code est supprimé simultanément.
  22. Cliquez sur l'outil Créer une classe en regard de la liste déroulante Classificateur.
  23. Cliquez sur Oui pour valider la création de l'objet.

    Une feuille de propriétés de classe s'affiche.
  24. Saisissez Compte client dans la zone Nom.
  25. Cliquez sur OK dans les boîtes de dialogue successives.

    Le nom de l'état d'objet comporte des crochets []. Vous venez de créer un nouvel objet et une nouvelle classe. L'instance que vous avez créée est dépourvue de nom mais elle est une instance de la classe 'Compte client' et est dans un état que vous avez défini comme 'mis à jour'.

    Le diagramme doit se présenter comme suit :

 


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