Chapter 4 Construction d'un diagramme de cas d'utilisation


Création de dépendances entre des cas d'utilisation

Une dépendance est une relation entre deux éléments de modélisation dans laquelle toute modification effectuée sur un élément de modélisation (l'élément influent) peut affecter la sémantique de l'autre élément (élément dépendant).

Dans cette leçon, vous créez des dépendances entre deux cas d'utilisation.

  1. Cliquez sur l'outil Dépendance dans la palette.
  2. Cliquez dans le symbole de rechercher produit et maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le curseur sur le symbole du cas d'utilisation accéder catalogue. Relâchez le bouton de la souris au-dessus de accéder catalogue.

    Un lien de dépendance s'affiche entre les deux cas d'utilisation.
  3. Cliquez le bouton droit de la souris pour libérer l'outil.
  4. Double-cliquez sur la dépendance.

    La feuille de propriétés de la dépendance s'affiche.
  5. Saisissez accède dans la zone Nom.
  6. Saisissez include dans la liste déroulante Stéréotype.


    Le terme <<include>> est une dépendance stéréotypée dans laquelle le cas d'utilisation source incorpore de façon explicite le comportement du cas d'utilisation cible à un emplacement spécifié dans le cas d'utilisation source. Vous utilisez généralement une dépendance <<include>> pour placer un comportement commun à plusieurs cas d'utilisation dans son propre cas d'utilisation.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Répétez les étapes 1 à 7 pour créer une dépendance <<include>> entre les cas d'utilisation Consulter ventes et accéder catalogue. Saisissez utilise dans la zone Nom de la feuille de propriétés de la dépendance.

    Le diagramme doit alors se présenter comme suit :

    Note   Enregistrez votre travail
    Enregistrez régulièrement votre travail au cours des exercices. Pour ce faire, sélectionnez Fichier→Enregistrer dans la barre de menus.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.