Chapter 8 Gestion des objets


Comment utiliser les objets et liens étendus

Les objets et liens étendus sont disponibles dans tous les modèles PowerAMC. Cependant, seul le modèle libre affiche ces objets par défaut. Si vous souhaitez utiliser les objets étendus et/ou les liens étendus dans un autre type de modèle, vous devez ajouter les métaclasses correspondantes et leurs outils dans le modèle courant.

Par défaut, les objets et liens étendus ne s'affichent que dans le modèle libre. Pour les autres modèles, vous devez les ajouter dans la catégorie Profile du fichier de ressource associé au modèle. Le fichier de ressource peut être une définition étendue de modèle pour les modèles qui ne prennent pas en charges les langages, tels que le MCD par exemple.

Un fois les objets et liens étendus ajoutés, vous pouvez les personnaliser à l'aide de stéréotypes. Vous pouvez également définir des collections étendues pour ces métaclasses afin d'améliorer l'intégration des objets étendus dans la sémantique de votre modèle.

Pour plus d'informations sur la personnalisation des profils, reportez-vous au chapitre "Gestion des profils" dans la Documentation utilisateur avancée .

Pour plus d'informations sur les collections étendues, reportez-vous à la section "Définition d'une collection étendue" dans un profil dans le chapitre "Gestion des profils" dans la Documentation utilisateur avancée .

Steps Pour ajouter les métaclasses des objets et liens étendus dans le modèle courant :

  1. Ouvrez un fichier de ressource dans l'éditeur de ressources.

    Il se peut que vous ayez à créer et à associer une définition étendue de modèle, si le modèle courant est un MCD.
  2. Pointez sur la catégorie Profile et cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter des métaclasses dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue Sélection de métaclasses s'affiche.
  3. Cliquez sur l'onglet PdCommon situé au bas de la boîte de dialogue pour afficher la liste des objets communs à tous les modèles.
  4. Cochez les cases ExtendedLink et ExtendedObject et cliquez sur OK.

    Les métaclasses sont ajoutées au profil. Vous pouvez enrichir leur définition à l'aide de stéréotypes, d'outils personnalisés et de collections étendues.
  5. Cliquez sur Appliquer dans l'éditeur de ressources.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.