Chapter 3 Construction de diagrammes physiques


Définition d'une requête pour une vue

Pour définir la requête d'une vue, vous devez utiliser l'onglet Requête SQL de la feuille de propriétés de la vue. Chaque requête SELECT d'une vue s'affiche dans la liste Requête. La définition de la requête sélectionnée s'affiche dans la zone de texte.

Sélection de tables, de vues, de synonymes, de colonnes et références pour une vue

Vous pouvez ajouter des tables, des synonymes, des vues et des colonnes et des références dans la vue à l'aide de la feuille de propriétés de chaque requête.

PowerAMC génère une requête dans la syntaxe SQL en fonction de votre sélection de tables, synonymes, vues, colonnes et références.

La requête résultante utilise des instructions FROM pour les tables et WHERE pour les colonnes liées par des jointures dans une référence.

Création de relations entre des tables sélectionnées

Vous pouvez construire des liens entre les tables sélectionnées dans la liste Requête. Ce lien permet de créer des requêtes plus complexes.

Option Requête résultante Exemple
Union Lie plusieurs instructions SELECT. Les résultats de la requête comportent toutes les données extraites. Les résultats communs à plusieurs requêtes ne sont pas répétés SELECT 1 : ABC

SELECT 2 : BCD

Résultat : ABCD
Union All Lie plusieurs instructions SELECT. Les résultats de la requête comportent toutes les données extraites. Les résultats communs à plusieurs requêtes sont répétés SELECT 1 : ABC

SELECT 2 : BCD

Résultat : ABCBCD
Intersect Lie plusieurs instructions SELECT. Les résultats de la requête ne comportent que les données extraites communes aux différentes instructions SELECT SELECT 1 : ABC

SELECT 2 : BCD

Résultat : BC
Minus Lie plusieurs instructions SELECT. Les résultats comportent la différence entre les données extraites et qui sont communes aux instructions SELECT successives SELECT 1 : ABC

SELECT 2 : BCD

Résultat : AD

Création d'une requête à l'aide de l'éditeur SQL

Vous avez également la possibilité de construire une requête à l'aide de l'éditeur SQL. L'éditeur SQL met à votre disposition un environnement de définition de requête plus puissant que la seule page Requête SQL.

Ainsi, outre les mots clés SQL standard (SELECT, FROM, WHERE) l'éditeur SQL fournit des outils dédiés pour les fonctions et les opérateurs.

Pour ouvrir l'éditeur SQL, cliquez sur l'outil Editer ci-dessous dans la barre d'outils.


Pour plus d'informations sur l'Editeur SQL, reportez-vous à la section "Utilisation des outils SQL" dans le chapitre "Notions de base relatives au Modèle Physique de Données".

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.