Chapter 3 Construction de diagrammes structurels


Onglet Général de la feuille de propriétés d'une classe

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Nom Nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Commentaire descriptif relatif à l'objet.
Etend Spécifie la classe parent (la classe à laquelle la classe courante est liée par une généralisation). Cliquez sur l'outil Sélectionner un classificateur à droite de la zone pour spécifier une classe parent et cliquez sur l'outil Propriétés pour accéder à sa feuille de propriétés.
Stéréotype Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Les stéréotypes communs suivants sont disponibles par défaut :

  • <<actor>> - Groupe de rôles cohérent que l'utilisateur joue
  • <<enumeration>> - Liste de valeurs nommées utilisée comme fourchette pour un type d'attribut particulier
  • <<exception>> - Classe d'exception. Utilisé principalement en relation avec les messages d'erreur
  • <<implementationClass>> - Classe dont les instances sont saisies de façon statique et qui définit la structure de données physique et les méthodes d'une classe telle qu'utilisée dans les langages de programmation traditionnels
  • <<process>> - Flux qui peut être exécuté en même temps que d'autres processus
  • <<signal>> - Spécification d'un stimulus asynchrone communiqué entre instances
  • <<metaclass>> - Classificateur stéréotypé qui indique que la classe est une métaclasse d'une autre classe
  • <<powertype>> - Classificateur stéréotypé qui indique que la classe est une métaclasse dont les instances sont des sous-classes d'une autre classe
  • <<thread>> - Flux léger qui peut être exécuté en même temps que d'autres threads au sein du même processus. Généralement exécuté au sein de l'espace d'adresse du processus dans lequel il est inclus
  • <<type>> - Classe abstraite utilisée uniquement pour spécifier la structure et le comportement d'un ensemble d'objets, et non leur mise en oeuvre
  • <<utility>> - Classe dépourvue d'instance


D'autres stéréotypes peuvent être affichés dans la liste des stéréotypes. Ces stéréotypes sont définis dans le langage objet. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Catégorie Stereotypes" dans le chapitre "Guide de référence du langage objet" dans la Documentation utilisateur avancée.
Visibilité Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Lorsqu'une classe est visible par un autre objet, elle peut influencer la structure ou le comportement de l'objet, ou être affecté par ce dernier. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :

  • Private – uniquement par l'objet
  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités
  • Package – par tous les objets contenus dans le même package
  • Public – par tous les objets (option par défaut)
Cardinalité Spécifie le nombre d'instances que peut avoir une classe. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • 0..1 – Aucune ou une
  • 0..* – Aucune ou un nombre illimité
  • 1..1 – Une à une
  • 1..* – Une à un nombre illimité
  • * – Nombre illimité
Type Permet de spécifier qu'une classe est de type générique, ou si elle est liée à un type générique. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Classe
  • Générique
  • Lié – Si vous sélectionnez cette option, une liste supplémentaire devient disponible à droite, dans laquelle vous pouvez spécifier le type générique auquel la classe est liée.


Si vous spécifier Générique ou Lié, l'onglet Générique s'affiche, permettant de contrôler les variables de type associées (voir la section "Onglet Générique de la feuille de propriétés d'une classe"). Pour plus d'informations sur les types génériques et les liaisons, reportez-vous à la section "Types et méthodes génériques".
Abstrait Indique que la classe ne peut pas être instanciée et qu'elle n'est donc dotée d'aucune instance directe.
Final Spécifie que la classe ne peut pas avoir d'objets hérités.
Générer du code Indique si la classe est automatiquement incluse lorsque vous générez du code à partir du modèle, cela n'affecte en rien la génération intermodèle.

Pour plus d'informations sur la manipulation des catégories et entrées dans le langage objet, reportez-vous au chapitre "Editeur de ressources" dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .

Pour plus d'informations sur les définitions étendues de modèle, reportez-vous à la section "Gestion des définitions étendues de modèle" du chapitre "Gestion des objets" dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .

 


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