
Chapter 11 Spécification du format de fichier PowerAMC
XML et le métamodèle PowerAMC
Les modèles PowerAMC sont composés d'objets dont les propriétés et interactions sont expliquées dans le métamodèle public. Le métamodèle utilise le formalisme du MOO pour documenter les métadonnées PowerAMC (sous la forme de classes) et leurs liens (sous la forme d'associations et de généralisations).
Vous pouvez utiliser le métamodèle public PowerAMC pour mieux comprendre le format des fichiers XML de PowerAMC.
En premier lieu, les noms d'objet, qui sont déclarés dans les balises <o:nom de l'objet> correspondent aux noms publics dans le métamodèle. Vous pouvez chercher un objet dans le métamodèle à l'aide du nom d'objet trouvé dans le fichier XML.
Une fois vous que vous avez trouvé et localisé l'objet dans le métamodèle, vous pouvez lire les informations suivantes :
- Chaque objet PowerAMC peut comporter plusieurs collections correspondant aux autres objets avec lesquels il doit interagir. Ces collections sont représentées par les associations existant entre objets. Les rôles des associations (agrégations et compositions incluses) correspondent aux collections d'un objet. Par exemple, chaque modèle PowerAMC contient une collection de domaines appelée Domains.
En règle générale, les associations n'ont qu'un seul rôle, le rôle s'affiche à l'opposé de la classe pour lequel il représente une collection. Toutefois, le métamodèle contient également des associations ayant deux rôles, auquel cas, les deux collections ne peuvent pas être enregistrées dans le fichier XML. Vous pouvez identifier la collection qui sera enregistrée à partir de la feuille de propriétés de l'association : il s'agit du rôle pour lequel la case Navigable est cochée.
Dans l'exemple suivant, les association ont deux rôles qui signifient que Classifier a une collection Actors, et que Actor2 a une collection ImplementationClasses :
Si vous affichez la feuille de propriétés de l'association, vous pouvez voir que la case Navigable est cochée pour le rôle ImplementationClass, ce qui signifie que seule la collection ImplementationClass sera enregistrée dans le fichier.
- Les attributs ayant le type de données IOBJECT sont des attributs dans le métamodèle alors qu'ils apparaissent sous forme de collections contenant un seul objet dans le fichier XML. Ce n'est pas le cas pour Parent et Folder qui ne contiennent pas de collection.
Le métamodèle public PowerAMC est disponible dans le répertoire \Exemples.
Pour plus d'informations sur le métamodèle PowerAMC, reportez-vous au chapitre Métamodèle public PowerAMC.
Vous pouvez également utiliser le fichier d'aide doté du suffixe .chm
fourni avec PowerAMC. Ce fichier est destiné à aider les utilisateurs qui souhaitent créer des scripts Visual Basic car il fournit des informations utiles sur les propriétés, collections et méthodes d'objets.
Pour plus d'informations sur la création de scripts Visual Basic pour les objets PowerAMC, reportez-vous au chapitre Manipulation des objets via VBScript du manuel Guide des fonctionnalités générales
.
Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.
|
|