Chapter 5 Guide de référence du langage objet


Présentation du langage objet

Vous pouvez utiliser de nombreux langages objet différents dans un MOO. Pour chaque langage objet, un fichier de définition standard est inclus qui fournit une interface entre PowerAMC et le langage objet afin d'établir les meilleures relations entre eux.

Différents types de fichiers de ressources sont utilisés pour compléter ou préciser les fonctionnalités standard de PowerAMC. Pour plus d'informations sur ces fichiers de ressources, reportez-vous au chapitre L'éditeur de ressources dans le manuel Guide des fonctionnalités générales .

Note   Attention
Ne modifiez pas les langages objet fournis avec PowerAMC. Pour chaque langage objet que vous souhaitez modifier, vous devez créer un nouveau langage objet. Pour ce faire, vous devez créer un nouveau langage objet à partir de la boîte de dialogue Liste des langages objet (Outils→Ressources→Langages objet), définir un nom et sélectionner le fichier d'origine dans la liste déroulante Copier depuis. Vous pouvez ainsi créer un nouveau langage objet identique au fichier d'origine (sauf en ce qui concerne le nom).

Qu'est-ce qu'un langage objet ?

Le langage objet est un composant requis lorsque vous travaillez avec des modèles orienté objet (MOO). Chaque langage objet a sa propre définition de langage objet au format XML qui contient les spécifications pour un langage objet particulier dans un format lisible par un MOO. Il fournit la syntaxe et les règles de création des objets et met en oeuvre les stéréotypes, types de données, scripts et constantes pour un langage objet.

Chaque MOO est par défaut attaché à un langage objet. Lorsque vous créez un nouveau MOO, vous devez choisir un langage objet : vous pouvez créer un nouveau langage objet, ou bien utiliser l'un des langages objet fournis avec le MOO.

La définition d'un langage objet est disponible dans sa feuille de propriétés (Outils→Ressources→Langages objet. Vous pouvez sélectionner et configurer des paramètres utilisés lors de la définition des objets ou de la génération à partir d'un MOO.

Que contient un langage objet ?

Tous les langages objet ont la même structure constituée d'un certain nombre de catégories. Une catégorie peut contenir d'autres catégories, des entrées et des valeurs. Ces entrées sont des paramètres reconnaissables par un MOO.

Les valeurs pour les entrées de langage objet varient selon le langage considéré. Certaines entrées peuvent ne pas être disponibles si la fonctionnalité ne s'applique pas au langage objet.

Exemples de langage objet

Même si un langage objet particulier est utilisé pour illustrer un exemple, le mécanisme expliqué dans ce chapitre s'applique à tous les langages objet pris en charge dans un MOO.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.