Chapter 4 Gestion des profils


Didacticiel des formulaires

Cette section vous guide pas à pas dans la création de formulaires de présenter les attributs étendus dans un MPD pour Teradata V2R5. Remarque : Il s'agit juste d'un exemple, les attributs étendus sont déjà organisés dans différents formulaires dans le SGBD fourni avec PowerAMC.

Analyse des attributs étendus existants

Créez un nouveau MPD pour Teradata V2R5, puis sélectionnez SGBD→Editer le SGBD courant.

Développez les dossiers Profile et User puis, dans le dossier User, double-cliquez sur le dossier Extended Attributes afin d'en afficher le contenu. Vous pouvez voir que l'objet utilisateur dispose d'un certain nombre d'attributs étendus.

Ces attributs étendus peuvent être organisés et présentés dans un onglet spécifique. Vous pouvez même afficher les attributs les plus couramment utilisés dans un onglet et créer une boîte de dialogue supplémentaire qui serait appelée pour éditer des fonctionnalités plus particulières.

Création d'un onglet de propriétés pour les attributs étendus communs

  1. Pointez sur la métaclasse User dans l'éditeur de ressource, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau→Formulaire.
  2. Saisissez Teradata dans la zone Nom, puis saisissez un commentaire dans la zone Commentaire. Assurez-vous que le type Onglet de propriétés est sélectionné et décochez la case Ajouter aux onglets favoris.
  3. Cliquez sur l'outil Ajouter un contrôle d'attribut étendu dans la palette, puis sélectionnez les attributs étendus suivants :
  4. Cliquez sur OK. Les attributs étendus sont ajoutés au formulaire. Vous pouvez maintenant organiser les attributs étendus de façon logique en utilisant des zones de groupe.
  5. Cliquez sur l'outil Ajouter une zone de groupe, un élément zone de groupe est ajouté à la fin de l'arborescence. Vous pouvez le nommer Espace.
  6. Créez 2 zones de groupe supplémentaires et nommez-les Paramètres régionaux et Profil utilisateur.
  7. Faites glisser chaque attribut étendu dans sa zone de groupe.
  8. Cliquez sur le bouton Aperçu pour afficher le nouvel onglet. Vous pouvez voir que les différentes zones de saisie ne sont pas alignées. Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte d'aperçu.
  9. Sélectionnez chaque zone de groupe et saisissez 140 dans la zone Espace de libellé afin d'aligner les zones de saisie dans l'onglet de propriétés.


    Vous allez maintenant créer une boîte de dialogue pour saisir des valeurs pour des attributs étendus plus spécifiques. Cette boîte de dialogue sera appelée par un bouton dans l'onglet Teradata que vous venez de créer.

Création d'une boîte de dialogue pour des attributs étendus particuliers

  1. Pointez sur la catégories Forms dans la métaclasse User, cliquez le bouton droit puis sélectionnez Nouvel élément afin de créer un nouveau formulaire.
  2. Saisissez Attributs Teradata avancés dans la zone Nom puis saisissez un commentaire dans la zone Commentaire.
  3. Sélectionnez Boîte de dialogue dans la liste Type.
  4. Cliquez sur l'outil Ajouter un contrôle d'attribut étendu dans la palette, puis sélectionnez les attributs que vous n'avez pas inclus dans l'onglet Teradata, puis cliquez sur OK.


    Vous pouvez créer une zone de groupe appelée Journal pour regrouper les attributs étendus Journal, AfterJournal et DefaultJournalTable.
  5. Cliquez sur l'outil Ajouter une zone de groupe pour créer un élément de zone de groupe et nommez-le Journal.
  6. Faites glisser Journal, AfterJournal et DefaultJournalTable sous l'élément de zone de groupe dans l'arborescence.
  7. Cliquez sur le dossier racine Form dans l'arborescence puis saisissez 140 dans la zone Espace de libellé afin de vous assurer que toutes les zones de saisie soient alignées dans la nouvelle boîte de dialogue, puis cliquez sur Aperçu.


    La boîte de dialogue Attributs Teradata avancés est appelée par un bouton situé sur l'onglet Teradata. Vous devez à présent créer le mécanisme d'appel de la boîte de dialogue à partir de l'onglet de propriétés.

Appel d'une boîte de dialogue depuis un onglet de propriétés

Lorsque vous appelez une boîte de dialogue, vous appelez une méthode. Vous devez créer la méthode qui va afficher la boîte de dialogue sélectionnée et ajouter cette méthode à l'onglet de propriétés afin de créer un bouton qui appelle la boîte de dialogue.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Définition d'une méthode dans un profil".

  1. Pointez sur la métaclasse User dans l'éditeur de ressource, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau→Méthode.
  2. Nommez la méthode AfficherAttributsEtendusAvances, puis cliquez sur l'onglet Script de méthode pour saisir le script.
  3. Saisissez le script suivant :

Sub %Method%(obj)
   ' Afficher la boîte de dialogue personnalisée pour l'édition avancée des attributs étendus
   Dim dlg
   Set dlg = obj.CreateCustomDialog("TERADATA.Attributs Teradata avancés")
   If not dlg is Nothing Then
      dlg.ShowDialog()
   End If
End Sub

  1. Cliquez sur OK pour valider la création de la méthode.
  2. Sélectionnez l'onglet de propriétés Teradata dans le dossier Form de la métaclasse User, puis cliquez sur l'outil Ajouter un bouton de méthode. La boîte de dialogue de sélection affiche la méthode que vous venez de créer.
  3. Sélectionnez la méthode, puis cliquez sur OK, la méthode s'affiche dans dans l'arborescence du formulaire.
  4. Saisissez Avancées... dans la zone Libellé pour affecter un nom explicite au bouton, puis cliquez sur Aperçu pour voir le résultat dans l'onglet de propriétés:


    Vous ne pouvez pas tester l'appel de la boîte de dialogue depuis le mode Aperçu, vous devez donc fermer l'éditeur de ressources, créer un utilisateur puis afficher sa feuille de propriétés afin d'essayer son nouvel onglet propriétés et sa nouvelle boîte de dialogue :

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.