Chapter 4 Gestion des profils


Extensions disponibles

Selon le niveau auquel vous définissez les extensions, différents éléments sont disponibles.

Vous pouvez attacher plusieurs fichiers de ressource à un modèle, il s'agit alors de plusieurs définitions étendues de modèle ainsi que du langage objet ou de SGBD du modèle. Les extensions définies dans chaque fichier de ressource s'affichent dans sous-onglets pour indiquer leur origine.

Par exemple, dans un MPD, les attributs étendus peuvent être définis pour une table dans le SGBD ainsi que dans les définitions étendues de modèle attachées au modèle, ils sont affichés sur différents sous-onglets dans l'onglet Attributs étendus de la feuille de propriétés de table.


Conflit d'extensions

Un conflit se produit lorsque les extensions ayant des noms identiques sont définies sur les mêmes métaclasses dans différents fichiers de ressources attachés au même modèle.

Par exemple, le stéréotype <<document>> est défini pour les composants dans deux définitions étendues de modèle attachées au même MOO. Dans chaque définition étendue de modèle, le stéréotype <<document>> a un symbole personnalisé différent. Un conflit se produit dès lors que vous créez un composant et lui affectez le stéréotype <<document>> : PowerAMC va sélectionner de façon aléatoire l'un des symboles.

En cas de conflit entre SGBD ou langage objet et définition étendue de modèle, c'est le plus souvent la définition étendue de modèle qui prévaut.

Extensions de métaclasse

Les extensions définies sur une métaclasse s'appliquent à toutes les instances de la métaclasse. Vous pouvez étendre les sémantiques d'une métaclasse à l'aide des éléments suivants :

Stéréotype et critère

Les extensions définies pour un stéréotype ou pour un critère s'appliquent aux instances de métaclasse ayant le stéréotype ou vérifiant la condition du critère.

Vous pouvez définir les extensions suivantes dans un stéréotype ou dans un critère :

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.