Chapter 4 Gestion des profils


Qu'est-ce qu'un profil ?

Un profil est un mécanisme d'extension utilisé pour la personnalisation d'un métamodèle à l'aide de sémantiques supplémentaires. Les profils sont utilisés pour créer des catégories d'objets (stéréotypes et critères), personnaliser les graphiques des objets, ajouter des métadonnées supplémentaires aux objets (attributs étendus et formulaires), définir des fonctionnalités de génération nouvelles ou modifiées (templates), et ajouter des méthodes, des transformations et des collections étendues sur les métaclasses et menus.

Vous créez un profil lorsque vous avez besoin de concevoir une méthodologie utilisateur, un modèle ayant une signification prédéfinie ou bien pour une cible de génération particulière.

Dans PowerAMC, un profil permet de définir différentes extensions pour les métaclasses disponibles dans le métamodèle. De telles extensions, telles que les stéréotypes, les symboles ou les contrôles, sont utilisées pour compléter la définition standard d'une métaclasse.

Les profils s'affichent dans tous les SGBD, les langages objet et les définitions étendues de modèle fournis avec PowerAMC. Par défaut, chaque fichier de ressource est doté d'un profil dès sa création.

Exemple

Le Modèle de Processus Métiers PowerAMC permet de concevoir les différentes tâches internes d'une société ainsi que la façon dont les partenaires interagissent avec ces tâches et processus.

Si vous sélectionner le langage de processus ebXML, vous bénéficiez de stéréotypes spécifiques, d'attributs étendus et de templates ainsi que d'autres extensions adaptées au standard ebXML. Vous pouvez utiliser ces stéréotypes définis dans le langage de processus ebXML pour définir plus avant les processus dans votre modèle et les transformer en <<BinaryCollaboration>>, <<BusinessTransaction>>, etc.

Pour plus d'informations sur ebXML, reportez-vous au manuel Guide de l'utilisateur du Modèle de Processus Métiers .

Niveaux d'extension

Le mécanisme d'extension peut être mis en oeuvre à différents niveaux :

Au niveau métaclasse Lorsque vous définissez une extension dans une métaclasse, cette extension s'applique à toutes les instances de la métaclasse sélectionnée. L'extension est globale

Au niveau instance Si vous définissez une extension dans un stéréotype ou dans un critère, cette extension s'applique aux instances ayant le stéréotype approprié ou qui vérifient la condition du critère. L'extension est définie sur une base de niveau instance

Héritage

Les extensions de profil prennent en charge l'héritage pour permettre de réutiliser les extensions entre les métaclasses d'un parent commun. Les extensions communes doivent être définies sur des métaclasses abstraites pour que la métaclasse concrète hérite d'elles.

 


Copyright (C) 2005. Sybase Inc. All rights reserved.