Le référentiel est une application client-serveur, dans la laquelle le client émet des instructions SQL via une connexion ODBC afin qu'elles soient exécutées sur le serveur de base de données. Un tel système permet d'obtenir des performances raisonnables sur un réseau local (LAN), mais risque de se montrer moins efficace sur un réseau étendu (WAN).
Les instructions SQL requièrent plusieurs paquets réseau, chacun devant faire la navette avant que le suivant ne puisse être émis. Alors que le délai de ping sur un réseau local est le plus souvent inférieur à 10 ms, sur un réseau étendu - qui transite par Internet par le biais d'un VPN (Virtual Private Network) - ce délai peut dépasser 100 ms.
Le proxy du Référentiel PowerAMC est un programme facultatif qui reçoit des requêtes de poste de travail client et les convertit dans un format propriétaire plus efficace pour la communication avec le serveur du référentiel. Avec le regroupement des demandes client et l'utilisation d'une mise en cache sophistiquée, le proxy peut considérablement améliorer les performances, particulièrement si les clients se connectent via un réseau étendu.
Où installer le proxy ? Dans l'idéal, le serveur de référentiel doit être une machine récente et rapide, il est préférable d'installer le proxy sur la même machine. Dans le cas contraire, vous devez installer le proxy sur un autre serveur situé sur le même réseau local.
L'administrateur de référentiel va configurer le proxy de référentiel.