L'Editeur de rapport et les éléments de rapport qu'il contient sont tirés du métamodèle PowerAMC. Vous pouvez étendre le métamodèle afin, par exemple, d'ajouter des propriétés à un objet existant (via les attributs étendus), pour créer de nouveaux objets (objets étendus), et pour créer de nouvelles connexions entre les types d'objet collections calculées et étendues et compositions étendues).
Pour plus d'informations sur ces mécanismes d'extension, voir le chapitre Extension de vos modèles à l'aide de profils du manuel Personnalisation et extension de PowerAMC.
Vous pouvez faire porter le rapport sur ces nouvelles propriétés, objets et collections, toutefois les collections ne sont pas incluses par défaut dans les éléments livre d'un rapport affichés dans le volet Eléments de rapport de l'Editeur de rapport et vous devez les reconstruire. Vous pouvez ajouter n'importe quelle liste d'objets ou n'importe quel libre sous un autre livre afin de représenter une collection calculée ou étendue. Vous ne pouvez pas contrôler l'emplacement auquel vous déposez les éléments de rapport, et vous êtes responsable de la cohérence des éléments et des collections dans votre rapport.
Si vous créez des collections étendues ou calculées dans votre modèle et utilisez l'Assistant Rapport (voir Création d'un rapport en utilisant l'Assistant Rapport) pour créer votre rapport, le rapport généré crée automatiquement une liste pour chaque type de collection calculée et étendue dans l'élément Livre de chaque métaclasse affectée.
Une fois que vous avez déposé l'élément approprié, vous pouvez modifier sa collection et sélectionner une collection étendue ou calculée.
Dans l'exemple suivant, une collection calculée a été créée sur la métaclasse d'opération qui extrait les diagrammes dans lesquels des messages utilisant cette opération sont affichés. Pour afficher ces diagrammes dans le rapport, un élément diagramme doit être inséré dans l'élément livre de l'opération et la collection calculée appropriée doit être sélectionnée pour sa collection :
Dans l'exemple suivant, pour pouvoir gérer le concept "programmation" et le concept "événement", l'objet étendu <<événement>> a été créé, avec une collection étendue d'objets étendus <<programmation>>. L'élément de rapport Objet étendu est ajoutée dans le rapport et filtré sur le stéréotype Evénement (voir Affinage d'une sélection d'objets pour un élément de rapport) et l'élément Liste des objets étendus est ajouté dans le libre Objet étendu, avec sa collection définie à Programmation :