Exemple : Spécification d'une action Diagramme

L'action Diagramme permet à un utilisateur de matrice de cadre d'architecture (d'ajouter ou) de créer un ou plusieurs diagrammes du type spécifié dans le noeud ou la cellule. Le diagramme sera affiché dans l'Explorateur d'objets sous un noeud de modèle existant ou de nouveau modèle sous la forme d'un diagramme dans le noeud ou la cellule auquel il est attaché.

Dans l'exemple suivant, nous allons spécifier dans une cellule de matrice de cadre d'architecture une action qui permet à l'utilisateur de créer exactement un diagramme de hiérarchie de processus de MPM à partir d'un template préalablement défini.

  1. Double-cliquez sur une cellule de cadre d'architecture pour afficher sa feuille de propriétés, puis cliquez sur l'onglet Actions.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne pour créer une nouvelle action, puis double-cliquez sur cette action pour afficher sa feuille de propriétés.
  3. Sur l'onglet Général, saisissez "Représentations de haut niveau des processus" dans la zone Nom.
  4. Décochez la case Multiple pour spécifier qu'un seul diagramme de hiérarchie de processus de MPM peut être attaché à la cellule.
  5. Cliquez sur l'onglet Détails, puis spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Sélectionnez ou saisissez

    Type

    Diagramme

    Nom de document par défaut

    Diagramme de hiérarchie de processus

    Nom de modèle par défaut

    Processus

    Type du modèle

    Modèle de Processus Métiers

    Template de document

    Cliquez sur le bouton Points de suspension pour sélectionner le template Commandes.mpm.

    Pour plus d'informations sur la création de templates de modèle, voir Templates de modèle.

    Type de diagramme

    Diagramme de processus métiers



  6. Cliquez sur OK pour fermer les feuilles de propriétés de l'action puis de la cellule, puis revenir à la matrice de cadre d'architecture.

    L'action Diagramme est maintenant disponible pour les utilisateurs du de la matrice de cadre d'architecture (voir Attachement d'un document à une cellule ou à un noeud de cadre d'architecture).