Les cubes OLAP sont le plus souvent remplis à l'aide de données provenant d'une base de données de data warehouse.
Vous pouvez lier des objets de MPD pour créer une correspondance relationnel-multidimensionnel entre des objets physiques et des objets OLAP. Ce type de lien permet de générer des fichiers de texte contenant des données de data warehouse. Ces fichiers de texte peuvent être utilisés pour alimenter des cubes OLAP.
Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de régénération des cubes pour créer des cubes et des dimensions à partir de tables de fait et de dimension, la correspondance entre les tables source et les objets OLAP est automatiquement établie. Pour plus d'informations sur la fonctionnalité de régénération des cubes, reportez-vous à la section "Régénération des cubes" dans le chapitre Construction d'un diagramme multidimensionnel du manuel Modélisation des données.
La correspondance relationnel-multidimensionnel est utilisée pour générer des données de cube dans des fichiers de texte destinés à être chargés par des moteurs OLAP.
L'établissement de correspondances pour un objet physique (dimension ou fait) permet de fournir des données pour les dimensions de cube ou les mesures de cube dans les bases de données OLAP. Vous pouvez identifier les tables ou vues utilisées pour alimenter les cubes OLAP. Les tables contenues dans la source de données ne doivent pas nécessairement être de type Dimension. Une fois les tables ou vues source identifiées, vous pouvez définir les correspondances entre les attributs et les colonnes de table.
Le sous-onglet Sélection permet d'afficher entièrement la requête SQL utilisée pour sélectionner des données dans la source de données. L'instruction est automatiquement générée.
La fonctionnalité Générer les données du cube utilise cette instruction SQL pour remplir les fichiers de texte utilisés afin d'alimenter les cubes dans une base de données OLAP.
Pour plus d'informations sur la génération des données du cube, reportez-vous à la section "Génération des données de cube" dans le chapitre Gestion des MPD du manuel Modélisation des données .