Rapports tabulaires

Un rapport tabulaire documente un seul type d'objet dans un modèle, et s'affiche sous la forme d'une liste personnalisable contenant des lignes et des colonnes que vous pouvez facilement filtrer si vous le souhaitez.

Vous pouvez créer des images d'un rapport tabulaire (appelées jeux de résultats) pour conserver un historique de l'exécution d'un rapport tabulaire dans votre modèle. Les jeux de résultats sont répertoriés dans l'Explorateur d'objets sous leur rapport tabulaire parent, et sont enregistrés dans le modèle. Pour plus d'informations, voir Création d'un jeu de résultats.

Un rapport tabulaire est enregistré dans le modèle et peut être échangé entre des modèles de même type.

Vous pouvez également pointer sur un rapport tabulaire dans l'Explorateur d'objets, cliquer le bouton droit de la souris, puis sélectionner Générer > Format .

Vous pouvez également pointer sur un rapport tabulaire dans l'Explorateur d'objets, cliquer le bouton droit de la souris, puis sélectionner Aperçu pour prévisualiser le rapport tabulaire avant de l'imprimer, ou Imprimer pour imprimer directement le rapport sans prévisualisation.

Pour créer un rapport tabulaire, vous pouvez procéder de l'une des façons suivantes :


  • Sélectionnez Rapport > Assistant Rapport tabulaire pour lancer l'Assistant Rapport tabulaire. Vous pouvez compléter toutes les étapes successivement ou cliquer sur Terminer à tout moment après avoir sélectionné un type d'objet pour le rapport.

  • Sélectionnez Rapport > Rapports tabulaires pour accéder à la liste des rapports tabulaires, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

  • Pointez sur le modèle, le package ou la catégorie d'objets, cliquez le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau > Rapport tabulaire .

  1. Sélectionnez Rapport > Assistant Rapport tabulaire (ou bien sélectionnez Rapport > Rapports tabulaires et cliquez l'outil Assistant Rapport tabulaire dans la barre d'outils) afin de lancer l'Assistant :

  2. La page Introduction permet de spécifier le type d'objet sur lequel porte le rapport tabulaire. Vous pouvez également y choisir de faire porter le rapport tabulaire sur le modèle entier ou sur un package particulier, et si vous souhaitez inclure les raccourcis et les objets inclus dans les sous-packages.

    Une fois les sélections effectuées, cliquez sur Suivant :



  3. La page Filtrage des colonnes permet de spécifier les propriétés d'objets que vous souhaitez inclure dans le rapport tabulaire. Sélectionnez une propriété dans le volet de gauche pour l'ajouter dans la liste située dans le volet de droite. Vous pouvez déplacer les propriétés vers le haut ou le bas de la liste en utilisant les flèches situées en bas du volet de droite.

    Une fois les sélections effectuées, cliquez sur Suivant :



  4. La page Filtrage des lignes permet de spécifier des filtres afin de limiter le nombre d'objets qui seront inclus dans le rapport tabulaire. Sélectionnez une propriété dans le volet de gauche et ajoutez-la dans la liste située dans le volet de droite, sélectionnez une opération, puis saisissez une expression de filtre. Vous pouvez trier la liste sur les valeurs d'une propriété en cochant la case T[ri]. Pour plus d'informations sur les opérateurs et la syntaxe des expressions, voir Définition d'une expression de filtre.

    Une fois les sélections effectuées, cliquez sur Suivant :



  5. La page Aperçu du contenu permet de visualiser l'effet des choix effectués. Pour modifier la définition, cliquez sur le bouton Précédent. Dans le cas contraire, cliquez sur Suivant:

  6. La page Fin permet de spécifier un nom et un code pour le rapport tabulaire, et d'ajouter un commentaire. Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez générer le rapport dans un fichier externe.

    Cliquez sur Terminer pour quitter l'Assistant. Si vous avez choisi de générer la rapport dans un fichier externe, vous serez invité à spécifier un nom de fichier.

    Le rapport tabulaire est ajouté dans le modèle et répertorié dans l'Explorateur d'objets sous le dossier Rapports tabulaires.


Created October 8, 2009. Send feedback on this help topic to Sybase Technical Publications: pubs@sybase.com