Les principaux concepts de ebXML BPSS sont les suivants :
Vous utilisez la palette d'outils spécifique ebXML BPSS pour créer des Business Transactions et des Business Collaborations dans un MPM.
Pour plus d'informations sur la palette d'outils ebXML BPSS, voir Notions de base relatives à la Palette d'outils ebXML BPSS.
Une Business Collaboration est un jeu de rôles qui interagissent via des Business Transactions (transactions commerciales) en échangeant des Business Documents (documents commerciaux).
Les Business Collaboration peuvent être :
Les Binary Collaborations sont exprimées sous forme d'un jeu de Business Activities (activités commerciales), qui peuvent consister à conduire une Business Transaction (Business Transaction Activity) ou une autre Binary Collaboration (Collaboration Activity) complète. Les activités commerciales sont séquencées dans une chorégraphie. Le passage d'un ordre d'achat ou la demande d'un catalogue constituent des exemples de Business Transaction Activity ; la négociation d'un contrat constitue un exemple de Collaboration Activity.
La possibilité pour une Binary Collaboration d'avoir des activités qui exécutent d'autres Binary Collaborations est la clé des compositions récursives de Binary Collaboration, et de la réutilisation des Binary Collaborations.
Une Binary Collaboration doit avoir exactement deux rôles associés (demandeur et répondeur). Pour ce faire, vous devez définir les associations de rôle dans le diagramme racine.
Une Binary Collaboration ne peut contenir qu'un seul début. Ses sous-processus doivent toujours être mis en oeuvre par un processus BusinessTransaction ou par un processus BinaryCollaboration. Les objets décision ne sont pas admis et les activités doivent être créées à l'aide de alt+glisser-déposer.
Une MultiParty Collaboration est un jeu de Binary Collaborations entre partenaires commerciaux. Chaque partenaire joue un ou plusieurs rôles dans la collaboration.
Une MultiParty Collaboration ne peut contenir que des unités d'organisation avec la représentation sous forme d'icônes et des raccourcis vers des Binary Collaborations liées entre elles par l'intermédiaire de dépendances étendues.
Chaque Business Transaction se compose d'un ou de deux Business Document Flows (flux de documents métiers) prédéfinis. Une Business Transaction peut en outre être prise en charge par un ou plusieurs Business Signals.
Une Business Transaction est l'interaction atomique (arrangement commercial) entre deux partenaires commerciaux. L'une des parties joue le rôle demandeur (Requesting) et l'autre joue le rôle répondeur (Responding). Cette interaction produit systématiquement un Business Document Flow du rôle demandeur vers le rôle répondeur et peut produire un ou plusieurs Business Document Flow dans le sens inverse. Une Business Transaction peut en outre être prise en charge par un ou plusieurs Business Signals.
Tout comme la Binary Collaboration, une Business Transaction est un protocole réutilisable entre deux rôles. Le protocole est réutilisé en y faisant référence à partir d'une Binary Collaboration, par le biais de l'utilisation d'une Business Transaction Activity. Dans une Business Transaction Activity, les rôles de la Binary Collaboration sont affectés à l'exécution de la Business Transaction.
Une Business Transaction peut aboutir ou échouer.
elle peut être modélisée comme un lien juridique entre les deux partenaires, dans le cas contraire elle gouverne leur activité de collaboration.
elle est nulle et non avenue, et chaque partenaire doit abandonner tout engagement mutuel établi par la transaction.
Une business transaction est réalisée en utilisant des Business Document flows entre les rôles demandeur et répondeur. Il y a toujours un Business Document demandeur, et parfois un Business Document répondeur, selon la sémantique de transaction souhaitée (c'est-à-dire une notification unilatérale ou une conversation bilatérale). Pour ce faire, vous devez définir un format de message sur le flux dans la Business Transaction. Il s'agit du seul moyen pour échanger des données. Vous ne pouvez pas définir un format de message sur le flux dans une Binary Collaboration.
La définition du document elle-même est effectuée par le biais des spécifications de composant principal ebXML, ou grâce à une méthodologie externe à ebXML, mais ayant pour résultat un DTD ou un schéma vers lequel la BPSS (Business Process Specification) ebXML peut pointer. Ce schéma est référencé par un objet format de message.
La Business Transaction Choreography décrit l'ordre et les transitions entre Business Transactions ou sous-collaborations au sein d'une Binary Collaboration. La chorégraphie est décrite dans le BPSS ebXML à l'aide de concepts de diagramme d'activités tels qu'un état de début, un état de fin, des activités, des synchronisations, des transitions entre les activités ainsi que des gardes sur les transitions.
Pour plus d'informations sur la modélisation des concepts ebXML BPSS dans PowerAMC, voir Modélisation pour ebXML BPSS.