Vous modélisez la plupart des objets activity (activités) en utilisant l'objet processus.
Uneactivité d'affectation est un jeu d'éléments copy élémentaires.
Vous modélisez une activité d'affectation à l'aide d'un processus doté d'une mise en oeuvre Affecter, ce qui provoque l'affichage de l'onglet Affectations.
Dans l'onglet Affectations, vous devez :
Vous pouvez également facilement créer une activité d'affectation en utilisant la commande Changer en activité Assign disponible dans le menu contextuel d'un processus.
Une activité de réception ayant à la fois des messages d'entrée et de sortie sur l'opération requiert la spécification d'actions entre la réception du message et l'émission de la réponse. Vous devez convertir l'activité en processus composite pour permettre la spécification de ces actions.
Les activités Receive et Reply et sont modélisées à l'aide du processus PowerAMC mis en oeuvre par la même opération Requête/Réponse :
L'activité de réception reçoit le message demandé (Recevoir une demande sélectionné dans la zone Type d'action de la feuille de propriétés de processus).
L'activité de réponse envoie le message en réponse (Appeler une opération sélectionné dans la zone Type d'action de la feuille de propriétés de processus).
L'activité while est modélisée à l'aide d'un processus ayant l'attribut Boucle sélectionné dans l'onglet Mise en oeuvre de sa feuille de propriétés.
Vous devez définir une valeur dans la zone Expression de boucle de la feuille de propriétés du processus.
Vous modélisez les activités throw, wait et compensate en utilisant un processus qui génère un événement ayant respectivement un stéréotype <<Fault>>, <<Timer>> ou <<Compensation>>.
Le branchement conditionnel est la spécification de la divergence de plusieurs chemins d'activité en fonction de certaines conditions.
Vous modélisez les instructions de branchement conditionnel (activités switch et pick) en utilisant l'objet décision avec le stéréotype <<switch>> ou <<pick>>. Toutes les conditions définies sur les flux sortants doivent être du même type (exception ou événement) pour l'activité pick.
Vous pouvez facilement insérer une activité Switch en utilisant la commande Insérer une activité Switch disponible dans le menu contextuel d'un processus ou d'un début ayant de nombreux flux de sortie.
La fusion permet de modéliser la fusion de différentes instructions de branchement conditionnel. Vous modélisez cette fusion en utilisant l'objet décision avec le stéréotype <<merge>>.
Vous pouvez facilement insérer une activité Merge en utilisant la commande Insérer une activité Merge disponible dans le menu contextuel d'un processus ou d'un début ayant de nombreux flux de sortie.
Le branchement parallèle est la spécification de plusieurs chemins d'activité en parallèle.
Vous modélisez la synchronisation entre ces chemins parallèles en utilisant la synchronisation (à la fois pour la scission et la fusion de chemins parallèles) avec le stéréotype <<split>> ou <<join>>.
Vous pouvez facilement insérer une activité Join en utilisant la commande Insérer une activité Join disponible dans le menu contextuel d'un processus ou d'un début ayant de nombreux flux de sortie.
Lorsque des branches parallèles se terminent sur des objets distincts vous devez définir une synchronisation avant que le processus ne se termine.
L'activité flow permet de définir des activités parallèles. Vous modélisez une activité flow contenue dans un graphe en utilisant une synchronisation ayant le stéréotype <<split>> et <<join>>. Vous pouvez utiliser un processus composite avec un stéréotype <<flow>> et modéliser l'activité flow au sein de ce dernier pour plus de clarté et pour vous permettre de définir des attributs étendus.
Vous pouvez facilement insérer une activité Flow en utilisant la commande Insérer une activité Flow disponible dans le menu contextuel d'un processus ou d'un début ayant de nombreux flux de sortie.
Vous modélisez l'activité terminate en utilisant une fin ayant le stéréotype <<terminate>>.
Les attributs étendus suivants sont disponibles dans la feuille de propriétés de la fin ayant le stéréotype <<terminate>> :
Nom |
Code interne |
Description |
---|---|---|
Condition de jointure |
joinCondition |
Chaque activité a des attributs standard facultatifs : un nom, une condition de jointure et un indicateur spécifiant si une erreur de jointure doit être supprimée si elle survient. Une condition de jointure est utilisée pour spécifier les prérequis relatifs aux chemins concurrents qui rejoignent une activité. La valeur par défaut de la condition de jointure (pour le XPath du langage d'expression par défaut) est le OR logique ou l'état de lien de tous les liens de cette activité. |
Suppression des échecs de jointure |
suppressJoinFailure |
Evite la propagation des exceptions Join Failure. |
Les activités flow et sequence sont détectées par la génération. Toutefois, si vous souhaitez définir des attributs étendus spécifiques (par exemple joinCondition ou suppressJoinFailure) sur une activité sequence ou flow, vous devez créer un processus composite ayant le stéréotype <<sequence>> ou <<flow>>. Il en va de même si une activité sequence ou flow représente la cible d'un lien.
Pour plus d'informations sur l'élément, voir Link.
Vous modélisez une activité scope en utilisant un processus composite ayant le stéréotype <<scope>> pour plus de clarté, puisque le processus composite est une portée par défaut.