Work Center
|
(centre de travail) Lieu où le travail est effectué sur les unités de travail (work items). Les unités de travail peuvent être transformées dans les centres de travail (elles peuvent être mises à jour, scindées ou fusionnées)
|
Work Item
|
(Unité de travail) Représentation d'un travail effectué dans l'organisation. Dans le cas d'un processus industriel, il s'agit du produit, dans le cas d'un processus hospitalier, il s'agit d'un patient, et dans le cas d'un processus d'achat, il s'agit de la commande. Cet objet ne s'affiche pas dans le diagramme, sauf au moment de l'exécution de la simulation lorsque plusieurs unités de travail transitent par les flux
|
Work Entry Point
|
(Point d'entrée de travail) Emplacement auquel le travail à faire apparaît pour la première fois dans votre simulation. Vous pouvez avoir autant de points d'entrée de travail que vous le souhaitez. Chacun d'entre eux peut fournir des unités de travail en utilisant des distributions statistiques différentes (si nécessaire). Chacun d'entre eux peut fournir des unités de travail (work item) de types différents (si nécessaire)
|
Work Exit Point
|
(Point d'entrée de travail) Emplacement auquel un travail achevé quitte votre simulation. Au moment où chaque unité de travail quitte la simulation, les données portant sur sa durée dans la simulation sont enregistrées (la durée commençant au point d'entrée du travail)
|
Label
|
(Libellés) Vous pouvez associer des libellés à toute unité de travail faisant l'objet d'une simulation. Par exemple, vous pouvez attacher un libellé "Maladie" au type d'unité de travail "Patients" et définir ce libellé avec un numéro de code dès lors que le patient rentre dans votre simulation d'un processus hospitalier. Chaque numéro de code représente un type de maladie et peut être utilisé pour orienter le patient dans les différents centres de travail de la simulation.
Les libellés peuvent :
-
Contenir du texte ou des chiffres
-
Etre utilisés pour indiquer aux centres de travail quelles distributions utiliser pour définir les temps de travail
-
Etre utilisés pour affecter un niveau de priorité aux unités de travail lorsqu'elles entrent dans une file d'attente
-
Etre utilisés pour procéder au routage d'une unité de travail en fonction de la valeur du libellé (route out Discipline property = Label)
-
Etre utilisés pour contrôler l'image utilisée pour afficher l'unité de travail à l'écran
-
Etre utilisés pour regrouper les travaux lorsqu'ils entrent dans un centre de travail
|
Route In / Route Out
|
(Entrée/sortie) Les flux entre centres de travail ne sont pas des objets. Un centre de travail contient des propriétés Route In et Route Out pour chaque flux entrant ou sortant.
Propriétés Route In : (exemple : selection method: circulate, priority, collect, passive...) permet de contrôler où un centre de travail reçoit les unités de travail sur lesquelles il effectue des tâches
Propriétés Route Out : (exemple : discipline: circulate, percent, ...) permet de contrôler où les unités de travail doivent se rendre après un centre de travail
|
Queue
|
(File d'attente) Une file d'attente est un emplacement où le travail à faire attend que les ressources ou le centre de travail approprié soit disponible
|
Resource
|
(Ressources) Eléments qui sont requis par les centres de travail pour travailler sur les unités de travail. Les centres de travail ne peuvent pas commencer un travail avant qu'une unité de travail et que les ressources spécifiées ne soient disponibles.
Les ressources sont partagées entre tous les centres de travail qui les utilisent.
Chaque type de ressource comporte un nombre de ressources disponible.
Une ressource "pooled" est une ressource qui n'existe pas réellement mais qui est constituée par une combinaison de ressources.
Si une tâche A peut être effectuée par une personne B, qu'une tâche B peut être effectuée par une personne B et qu'une tâche C peut être effectuée par A ou B, vous créez une ressource appelée C et cochez la case Pooled dans la boîte de dialogue de cette ressource et utilisez le bouton pour définir que A ou B peut être utilisé lorsque un centre de travail recherche le type de ressource C
|
Clock
|
(Horloge) Unités de mesure du temps : Seconds, Minutes (par défaut), Hours, Days, ou un Simple unit count from zero (= pas d'unité).
Dans le cas des unités inférieures à la seconde, utilisez des décimales d'unités : 0.001 = 1 milliseconde.
Autres propriétés : Start time each day, Time in each day, Days per week, Warm up period, Results collection period, Running time (il s'agit de la durée de la simulation : valeur par défaut = 2400)
|
Sub-Window
|
(Sous-fenêtre) Avec une simulation complexe, vous pouvez être amené à récapituler votre simulation à différents niveaux. Pour ce faire, vous utilisez des sous-fenêtres et des sous-fenêtres incluses dans des sous-fenêtres et ce, sans limitation de niveau d'inclusion.
Vous tracez un rectangle tout autour des symboles d'objet que vous souhaitez inclure dans la sous-fenêtre, vous pointez sur le rectangle, puis cliquez le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Create Sub-Window. Le groupe de symboles est remplacé par une sous-fenêtre contenant les symboles, plus une icône (masquée par la sous-fenêtre).
Une sous-fenêtre peut contenir d'autres sous-fenêtres.
Vous pouvez fermer la sous-fenêtre, puis la réouvrir en double-cliquant sur l'icône
|
Component
|
Vous devez sélectionner un groupe d'objets, cliquer le bouton droit de la souris puis sélectionner la commande Create Component Type. Les objets sélectionnés deviennent des sous-objets, et le nouveau composant est créé.
Si vous enregistrez le composant comme un composant réutilisable ( ), un nouvel outil est ajouté dans la toolbar2. Lorsque vous utilisez l'outil New Component, le composant et ses sous-objets sont dupliqués, mais pas réutilisés.
Un composant peut contenir d'autres composants.
Pour afficher les sous-composants : (par exemple, pour voir les résultats de chaque sous-objet à l'issue d'une simulation) dans les propriétés du composant : Cliquez sur le bouton Graphics et décochez la case Hide Sub-Objects. L'icône du composant lui-même peut être masquée. La commande "" permet de réafficher les propriétés du composant
|