Le MPM peut être utilisé pour décrire le comportement et les exigences d'un système. Il s'agit d'un modèle d'activités qui fournit une vue statique des diverses interactions qui se produisent dans un système.
La plupart des systèmes actuels sont dynamiques par nature. Un modèle d'activités étant statique, des problématiques dynamiques ne peuvent pas y être correctement représentées. Ces problématiques incluent le flux des données ou d'autres entités via une organisation, le confinement de ressources partagées telles que le personnel ou le matériel, ainsi que le comportement conditionnel du système. Les modèles d'activités sont incapables d'évaluer le débit des flux, d'identifier les goulots d'étranglement et les temps morts, la bande passante, la durée des cycles, la charge de travail et autres propriétés dynamiques. Les propriétés dynamiques étant souvent intéressantes pour la gestion, la simulation devient un outil analytique crucial.
La simulation permet d'utiliser un modèle pour conduire des expériences. Le modèle, qui évolue dans le temps, permet une compréhension du système représenté. Le but de l'expérimentation à l'aide de la simulation est de résoudre des problèmes en découvrant un élément inconnu ou en testant des solutions théoriques à des problèmes. Les résultats de l'expérimentation sont ensuite utilisés pour prendre des décisions prudentes.
La simulation est une façon de passer directement au processus le plus efficace sans passer par de coûteuses erreurs. Par exemple, pour réduire le risque pour l'équipement et minimiser les frais de formation, l'industrie aéronautique utilise des simulateurs pour la formation de ses pilotes.
Le principal objectif de la simulation est de décrire et d'analyser le comportement d'un système, poser des questions du type "et si...?" sur ce système, et aider à la modélisation de systèmes concrets.
La simulation est fréquemment utilisée dans le domaine de la fabrication, dans des processus répétitifs et même dans la formation afin de fournir un entraînement à la prise de décisions.
Vous pouvez être amené à simuler des processus pour de multiples raisons, mais elle tendent toutes vers une motivation globale : "Contrôler les risques liés au projet".
La simulation des processus permet d'effectuer les opérations suivantes :
Evaluer et améliorer les performances du système représenté avant sa mise en oeuvre
Economiser du temps, de l'argent et des ressources
Eviter de commettre des erreurs
Optimiser des solutions
Montrer le comportement d'un système sur une période accélérée, réelle ou transposée
Fournir des informations sur plusieurs types de mesures des performances
Fournir des résultats simples à interpréter et à communiquer
Capter l'attention des gens
Permettre aux personnes chargées de la planification de tester différentes idées sans restriction afin d'apporter des améliorations sans prendre de risque