Une donnée est une information échangée, à un niveau conceptuel élevé, entre des processus, en utilisant des flux, ou bien entre des processus et des ressources, en utilisant des flux de ressources.
Une donnée peut être créée dans un diagramme de chorégraphie avec tous les langages d'analyse (à l'exception de BPMN).
Une donnée peut être utilisée avec un :
Flux ou flux de ressource – pour identifier le type des données échangées entre les processus ou entre un processus et une ressource.
Format de message – pour identifier le type et le format des données échangées entre une ressource et un processus ou entre des processus.
Processus – pour identifier le type d'action (Create, Read, Update et Delete) que le processus effectue sur la donnée requise pour son exécution.
Une même donnée peut être partagée par plusieurs flux, formats de message, ou processus, mais chacun ne peut l'utiliser qu'une seule fois.
Vous pouvez spécifier un type pour une donnée et la lier à un objet afin d'identifier la nature de l'information échangée. Les données peuvent être décomposées en sous-données.
Les données sont dépourvues de symbole graphique, mais vous pouvez afficher une liste des données dans les symboles de flux et de flux de ressource (voir Personnalisation de l'environnement de MPM).
Les données métiers peuvent être analysées plus en détails dans un Modèle Conceptuel de Données (MCD) un Modèle Physique de Données (MPD) ou dans le diagramme de classes d'un Modèle Orienté Objet (MOO) (voir Liaison d'une donnée à un objet d'un modèle externe) :